Depuis sa création en 1983, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a joué un rôle dans la promotion de la coopération entre les territoires en encourageant les acteurs intéressés à participer à des projets transfrontaliers entre la France, l’Espagne et l’Andorre. De plus, depuis 2010, date du lancement de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique (OPCC), et surtout depuis l’approbation de la Stratégie pyrénéenne, la CTP a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre et l’exécution de projets de coopération transfrontalière.

Ainsi, la CTP est passée de l’incitation à la coopération des acteurs du territoire à un rôle de protagoniste de la coopération en participant à des projets. Pour preuve, la CTP participe actuellement activement à onze projets européens.

Que ce soit à travers l’Unité de Développement et de Dynamisation (UD2) ou à travers l’OPCC, la CTP joue le rôle de coordinateur ou de partenaire de projets de différents programmes européens tels que :

– Interreg POCTEFA et Interreg SUDOE, conçus dans le cadre de la politique de cohésion, qui vise à promouvoir le développement régional par la coopération entre les régions européennes,

– LIFE, le seul instrument financier de l’Union européenne consacré exclusivement à l’environnement et à l’action climatique ; et

– HORIZON EUROPE, le principal programme européen de financement de la recherche et de l’innovation.

Les projets dans lesquels l’OPCC est impliqué concernent l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées, la moyenne montagne, les sols, les forêts, la santé et la faune.

Les projets dans lesquels l’UD2 est impliquée sont liés à la promotion de la mobilité et de l’emploi des jeunes, à la pierre sèche comme patrimoine culturel pyrénéen, à l’hydrogène comme vecteur d’énergie et à la fourniture de services de santé publique transfrontaliers.

L’UD2 est actuellement impliquée dans cinq projets, deux projets du programme Interreg POCTEFA dont elle est le coordinateur (PETRA et PHYRENE), un autre projet POCTEFA dont elle est partenaire (TRAMPOLINE II), un projet du programme Interreg SUDOE (SharedH2) dont elle est partenaire et un projet organisé par l’OCDE auquel elle participe en tant que cas pilote.

L’OPCC est impliqué dans la gestion et la mise en œuvre de six projets. Deux d’entre eux sont des projets LIFE : Pyrénées4clima, dont l’OPCC est le coordinateur, et MIDMACC, dont il est partenaire. Il participe également en tant que partenaire à trois projets du programme Interreg POCTEFA (INBIOPYR, SANA SILVA et SOLPYR) et à un projet du programme HORIZON EUROPE (MOUNTADAPT).

Au total, les onze projets représentent un coût total de plus de 38 millions d’euros, dont plus de 25 millions d’euros sont financés par l’Union européenne à travers les différents programmes.

La participation à des projets européens était l’un des objectifs que la CTP s’était fixés il y a plusieurs années et qui se reflète dans la stratégie pyrénéenne de la CTP. La CTP continue à promouvoir la coopération transfrontalière en tant qu’autorité de gestion du programme Interreg POCTEFA et dans son rôle de promoteur, coordinateur et partenaire actif des projets européens dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie des habitants du territoire.

Plus d’informations sur les projets de la CTP ici.