Les nouvelles technologies de l’information et des communications (TIC) peuvent représenter une véritable révolution dans l’activité du secteur agropastoral. Un bon exemple de ces changements est le projet pilote e-Pasto qui vise à aider les bergers des Pyrénées à contrôler leurs troupeaux. Grâce à l’utilisation de colliers dotés d’un système de géolocalisation, on pourra connaître l’état de santé du bétail ainsi que leur emplacement. De plus, ce projet pilote cherche également à trouver le moyen d’entrer en interaction avec le troupeau, par le biais de signaux tels que des sons, vibrations ou impulsions électriques pour contrôler l’emplacement du troupeau et le diriger vers la zone souhaitée. Ceci permettra d’éviter d’installer des clôtures physiques, tout en préservant le paysage et en faisant des économies.

Après une première phase d’expérimentation à Prat d’Albis (département de l’Ariège, dans la région Midi-Pyrénées), la deuxième phase de ce projet aura lieu en 2014 dans la région d’Erdia Urola de Gipuzkoa. Durant cette deuxième phase, plus de prototypes (collier émetteur-récepteur et des logiciels d’interface pour l’analyse de données) et une étude approfondie des différentes méthodes d’interaction avec le troupeau (type de stimulus, durée et fréquence) seront développés.

Le projet pilote e-Pasto est une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’AGRIPIR, un projet de coopération transfrontalière financé par le FEDER au travers du POCTEFA qui regroupe des partenaires basques, français et catalans.

Pour plus d’informations sur le projet AGRIPIR, veuillez cliquer ici.


Source: Projet AGRIPIR                                                                                 Source: Projet AGRIPIR