Le 6 novembre dernier, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a organisé au sein du Planétarium de Pampelune un Colloque international sur le changement climatique en zones de montagne. Sous le thème « Observer pour s’adapter », ce colloque a réuni dans la capitale navarraise des spécialistes internationaux du changement climatique pour analyser les changements auxquels les zones de montagne seront confrontées à l’avenir et pour débattre des meilleures stratégies d’adaptation à ce nouveau contexte.

Ont assisté à cet événement plus de 150 personnes, dont des spécialistes, des autorités régionales, nationales et européennes, des agents sociaux et économiques… Une très forte participation qui a démontré l’intérêt que ce thème suscite parmi les citoyens.

L’après-midi, l’OPCC a présenté les résultats que ce projet a obtenus durant ses plus de trois années d’existence, dans des matières telles que l’eau, les forêts, les risques naturels, la biodiversité ou les instruments de télédétection.

La CTP s’engage pour l’avenir de l’OPCC

L’OPCC est une démarche innovante à l’échelon européen en matière d’étude du changement climatique dans les zones de montagne. Il a été mis en marche par la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) et a pu compter sur le financement du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA). Lors de ce séminaire, la CTP a exprimé sa volonté de continuer à faire avancer les travaux de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique. Elle a souligné le besoin d’observer ce changement climatique à l’échelon de tout le massif et de continuer à développer un OPCC ayant pour objectif d’aider à la prise de décision politique. Le changement climatique continuera à constituer à l’avenir une ligne d’action stratégique pour la CTP en raison de son caractère transversal dû aux conséquences qu’il entraîne sur le territoire et les activités humaines.

Vous pouvez consulter les présentations du Colloque international sur le changement climatique en zones de montagne sur le site web OPCC.