Il faut rappeler les enjeux de ces territoires. Chaque jour, des centaines de milliers de personnes franchissent les frontières, pour travailler, consommer, accéder à des services, ou simplement échanger avec leurs voisins.
Ainsi en France, près de 340 000 personnes qui habitent à proximité d’une frontière, travaillent dans le pays voisin. Ce phénomène a fait émerger de véritables bassins de vie transfrontaliers, dans lesquels des démarches pilotes de coopération transfrontalière se sont mises en place afin de répondre aux problèmes qui en découlent.
Ces territoires, pour beaucoup de grandes agglomérations transfrontalières, doivent donc construire des projets communs, urbains, socio-économiques, environnementaux, etc. ; et ils ont besoin, pour y parvenir, d’outils de connaissance afin de décrypter les phénomènes transfrontaliers.
Aujourd’hui, ces données n’existent que ponctuellement et partiellement ; elles sont rarement transfrontalières ou comparables d’un territoire à l’autre. Cette « observation », encore embryonnaire, est pourtant essentielle pour conduire une politique efficace d’aménagement des territoires transfrontaliers.
Ces enjeux importants d’aménagement du territoire étaient au cœur des débats du séminaire.
Le séminaire a également été l’occasion d’un débat autour des attentes des acteurs locaux et les évolutions nécessaires pour parvenir à une véritable observation transfrontalière, au niveau local, national et européen.

Téléchargez le communiqué de presse en Français