L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi a déjà défini ses objectifs d’ici la prochaine période de programmation. Le Plan Stratégique de l’AECT pour 2014-2020 se structure autour de quatre axes stratégiques : le développement d’une citoyenneté eurorégionale, la promotion de l’économie du savoir, l’innovation et la compétitivité entrepreneuriale, la construction d’un territoire durable et l’expansion du modèle de Gouvernance Ouverte. En outre, la nouvelle stratégie eurorégionale définit une quarantaine d’actions concrètes à développer avec les différents agents impliqués dans la coopération territoriale au cours de cette période.

Le nouveau Plan Stratégique, aligné sur les priorités européennes et des deux régions, a été élaboré dans un cadre de gouvernance ouverte et de concertation. C’est pour cette raison qu’une enquête a été menée auprès des agents de la coopération, des interviews des acteurs clés ont été réalisées, des groupes de travail à thème ont été organisés et deux consultations en ligne ouvertes aux citoyens ont été lancées au cours du processus d’élaboration de la stratégie.

Le document définitif est structuré en deux parties. La première consiste en un Diagnostic Eurorégional qui comprend un diagnostic socio-économique de l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi, un bilan de la coopération entre les deux régions au cours de la période 2007-2013, une analyse du cadre stratégique de la coopération territoriale en Europe et une analyse SWOT.

La seconde partie du document, intitulée Stratégie Eurorégionale, se structure autour des quatre axes stratégiques susmentionnés et des actions à développer. Vous pouvez consulter le Plan Stratégique de l’AECT Eurorégion Aquitaine-Euskadi complet ici et sa présentation résumée ici.