Ce projet a une enveloppe globale de 1 315 164 euros et est financé à 65% par des fonds européens FEDER à travers le POCTEFA. La Fundación Laboral de la Construcción de Navarra se trouve à la tête de ce projet et y participent aussi le gouvernement de Navarre et l’association Eskal Eureka, d’Aquitaine.

Ce projet de coopération transfrontalière inclut l’application de méthodologies innovantes dans le cadre de la restauration de bâtiments historiques, en plus de la réhabilitation. Il dispose d’une enveloppe globale de 1 315 164 euros et est financé à 65% par des fonds européens FEDER à travers le POCTEFA. Le projet est dirigé par la fondation Fundación Laboral de la Construcción de Navarra, avec la participation du Gouvernement de Navarre et de l’association Eskal Eukera de l’Aquitaine.

Comme étape préalable, le projet a développé une nouvelle méthodologie de travail qui permet de systématiser les processus de construction dans la réhabilitation et l’entretien des bâtiments faisant partie du patrimoine, à travers l’utilisation de nouvelles méthodologies de gestion, de nouveaux matériaux de construction et de techniques de mise en œuvre, ainsi qu’un système pédagogique et de formation spécifique. Cette méthodologie se matérialise dans l’expérience pilote de restauration de Casa Goñi, un bâtiment de style baroque du XVIIIème siècle, propriété de la Communauté forale de Navarre et qui figure dans le Catalogue des Monuments de la Navarre.

Les travaux de réhabilitation de Casa Goñi ont commencé en novembre dernier et leur finalisation est prévue pour juin 2013. Des élèves de Navarre et d’Aquitaine, formés au préalable au sein de la Fundación Laboral de la Construcción Navarra, y participent à partir d’un plan didactique conçu spécialement pour cette tâche. Une phase d’évaluation des résultats et des coûts commencera à la fin des travaux. Elle permettra d’indiquer si la méthodologie développée est viable et, par conséquent, applicable à la réhabilitation d’autres bâtiments.

Projet INFOMAT