L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique réalise un premier point d’étape de la mutualisation des connaissances scientifiques sur l’impact du changement climatique en montagne.
Véritable préalable à la définition d’indicateurs du changement climatique, ce recensement a permis de mettre en lumière 240 études et données sur l’ensemble du massif, dont plus de 180 directement exploitables.
Suite à cette première étape, le travail conjoint des membres de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), des acteurs socioprofessionnels du territoire et des membres du Conseil Scientifique, associés en groupes de travail thématiques, a abouti à la proposition d’un profil pyrénéen partagé (véritable état des lieux transfrontalier des caractéristiques et enjeux majeurs du massif face au changement climatique) et d’une première série d’indicateurs de suivi.
Dans le cadre du XXVIIIème Conseil Plénier de la CTP, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, sous l’égide de son Conseil Scientifique et de ses partenaires territoriaux, s’est proposé de synthétiser son travail sous la forme d’un premier document public de sensibilisation (téléchargez la brochure en français et en espagnol).
Afin de poursuivre et de pérenniser cet Observatoire, de permettre le renseignement des indicateurs et d’étudier et proposer des stratégies d’adaptations possibles pour les secteurs économiques et milieux naturels les plus vulnérables, un plan d’actions va désormais être mis en place. Pour cela, le projet va être déposé lors du prochain appel à projets qui sera lancé dans le cadre du POCTEFA.