Le Réseau Transfrontalier de Recherche Biomédicale des Pyrénées REFBIO, créé dans le but de promouvoir la coopération dans le domaine des sciences de la santé des deux côtés des Pyrénées, a clôturé son premier cycle le 24 mars dernier lors d’une journée tenue à Pampelune et organisée par Navarrabiomed – Fundación Miguel Servet, partenaire à la tête du projet.

Au cours de ses deux années et demie d’existence, Refbio a obtenu la participation de 2.100 chercheurs espagnols et français à 17 projets de recherche transnationaux inscrits dans dix domaines d’intérêt stratégique. Lors de l’événement de clôture du projet POCTEFA qui a permis de constituer ce réseau, les organismes faisant partie de REFBIO ont signé plusieurs accords de collaboration afin de garantir la pérennisation de la coopération face à une nouvelle étape dans le cadre européen de la recherche (Programme Horizon 2020).

L’événement a été présidé par la ministre de la Santé du Gouvernement de Navarre, Marta Vera, et a compté sur la participation de Cristina Igoa, responsable communication de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), en outre de celle des représentants des huit organismes membres de REFBIO.