Face à la nouvelle scène définie ces dernières années dans tous les secteurs économiques, tant publics que privés, il semble évident que le doute est mis sur de nombreux modèles de gestion utilisés jusqu’à présent. Ce processus affecte également, et de façon très directe, le monde des musées et celui de la gestion du patrimoine culturel.
Le travail en réseau, en partageant des ressources et des investissements dans un même domaine ou territoire, semble être en train de devenir l’une des options les plus claires afin de redéfinir et chercher de nouvelles alternatives plus durables par rapport au maintien des infrastructures et l’activation de nouvelles politiques culturelles.
Pendant deux jours, différents spécialistes en la matière nous expliqueront les diverses expériences déjà en fonctionnement, afin d’en discuter, de les évaluer et de les analyser de manière collective, dans le but final d’améliorer la gestion et la durabilité des musées et des équipements culturels de notre pays. La CTP participe à cet événement avec un séminaire de Valentí Sallas (Secteur des Relations Internationales. Département de la Culture. Generalitat de Catalogne) et Cristina Arcaya, Secrétaire Générale de la CTP : « Les musées en réseau dans les programmes de coopération européens ».
 
Une nouvelle année, ces journées de muséologie, ouvertes à tout le monde, entendent devenir un point de rencontre des professionnels du monde du patrimoine culturel des terres de Lérida. Améliorer la formation technique, donner une visibilité et doter les musées et les équipements patrimoniaux du territoire de nouveaux outils de gestion sont les trois objectifs principaux qui, année après année, sont poursuivis avec l’organisation de ces journées annuelles.
Vous trouverez le programme ci-joint (pdf).