Ce projet, financé à 65% par le fonds FEDER dans le cadre du programme POCTEFA (programme opérationnel de coopération territoriale France-Espagne-Andorre 2007-2013) a pour objectif est de créer un mouvement éco-acteur en faveur du littoral basque en mettant en synergie les actions des partenaires en matière de sensibilisation, de protection de l’environnement et de valorisation du patrimoine naturel. Il s’agit de mobiliser la population du Pays basque et de la faire participer aux activités Mare Urdina afin qu’elle puisse prendre conscience de la richesse de son environnement, le connaître, le célébrer, le protéger et le préserver.

Sensibiliser et éduquer

Dans le cadre de son volet éducation et la sensibilisation à l’environnement, Mare Urdina a développé une exposition à destination des enfants de 8 à 12 ans: « Des montagnes à l’océan : le périple d’une goutte d’eau ». Il s’agit d’une exposition interactive combinant des animations en trois dimensions sur le cycle de l’eau, des interventions et des images des professionnels de la glisse. Le public peut facilement comprendre le cycle de l’eau et les enjeux qui en découlent grâce à des explications simples et ludiques.
Présentée du 28 septembre au 20 octobre 2010 à la Fondation de l’environnement Cristina Enea à Donostia-San Sebastian, elle faisait également partie du programme des 20 ans de Surfrider Foundation Europe célébrés à Biarritz du 23 au 1er novembre 2010.

Pour tout savoir sur l’exposition et les prochaines dates, rendez-vous sur le
site de Mare Urdina rubrique événements/agenda