Par régions, l’Aquitaine est celle qui participe à plus de projets (24), suivie du Pays Basque (18), de l’Aragon (17) et de Midi-Pyrénées (16). La Catalogne comme la Navarre participent à neuf projets et le Languedoc-Roussillon à trois.

Lors des précédents appels à projets, un total de 244 projets ont été reçus, dont 133 ont finalement été programmés entre 2007 et 2011.

Parmi les initiatives reçues à cette occasion, se trouvent des projets de coopération transfrontalière relevant des domaines du tourisme, de la R+D, des infrastructures, des transports, de l’urbanisme, de la formation, de la prévention de risques, de la musique, etc.

L’appel à projets admettait des propositions pouvant être inscrites dans l’un des axes prioritaires du programme opérationnel. Les trois axes sont :

• Renforcer l’intégration transfrontalière sur le plan des activités économiques, de l’innovation et du capital humain.
• Valoriser les territoires et le patrimoine naturel et culturel ainsi que les protéger et les gérer d’une manière durable.
• Améliorer la qualité de vie des populations au moyen de stratégies communes de structuration territoriale et de développement durable.

Le processus de sélection des projets aura lieu dans les prochains mois. Il est prévu que le Comité de programmation et de sélection des projets, composé de représentants des autorités publiques impliquées dans le programme, prenne sa décision au printemps 2014.