La sélection des projets qui seront programmés sera effectuée par le Comité de Programmation composé de représentants des autorités publiques participant au Programme. Il est prévu que cette décision soit prise au printemps 2016.

Le POCTEFA 2014-2020 a pour objectif de promouvoir le développement durable du territoire frontalier situé entre l’Espagne, la France et l’Andorre. Le Programme est financé par l’Union Européenne et dispose d’un budget de 189,3 millions d’euros correspondant au Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Le montant de l’aide FEDER disponible pour cet appel à projets s’élève à 71,2 millions d’euros (40 % du budget total du Programme, hors Assistance Technique). Les fonds européens subventionnent 65 % du coût total des projets approuvés, comme cela est établi dans le Programme.

Les projets doivent remplir une série de critères afin d’être admis et de pouvoir être programmés : ils doivent avoir présenté tous les documents requis dans la demande de candidature, posséder des partenaires d’au moins deux des trois pays participant au Programme et ne pas être financés par d’autres programmes communautaires, entre autres exigences.

Parmi les initiatives reçues, se trouvent des projets de coopération transfrontalière liés au secteur du tourisme, de la R+D, de l’adaptation au changement climatique, de la promotion de l’activité agricole ou du développement de l’énergie durable.

Afin de connaître tous les détails du Programme, vous pouvez consulter le site web www.poctefa.eu.