TOULOUSE – Haute-Garonne (31) – Midi-Pyrénées
Assemblée Générale de la CTP – 23 novembre 2009

Le 23 novembre 2009, les Présidents de la Communauté de Travail des Pyrénées se sont donné rendez-vous à Toulouse en vue d’échanger autour des orientations proposées par la Région Midi-Pyrénées pour sa présidence de la CTP (2009-2011).

Comme mentionné à l’occasion du Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) de Montpellier, en octobre dernier, la Présidence Midi-Pyrénées entend réaffirmer la vocation « montagne » de cette institution afin que celle-ci constitue un outil efficace au service des Pyrénées et de leur devenir. Elle souhaite ainsi renforcer l’identité, l’attractivité et la visibilité du massif, tout en assurant son développement durable.

En ce sens, 2 chantiers d’envergure, faisant intervenir l’ensemble des membres de la CTP, seront proposés à l’échelle de la chaîne : une démarche liée à l’observation du changement climatique dans les Pyrénées, à l’instar de coopérations d’ores et déjà menées sur d’autres massifs tels que les Alpes, le lancement d’une grande opération de promotion des Pyrénées, au-delà des frontières du territoire de la CTP, en termes de tourisme et de communication visant notamment à faire de « 2011, l’Année des Pyrénées ».

Par ailleurs, au cours de sa Présidence, la Région Midi-Pyrénées prévoit également de soutenir les actions permettant d’améliorer la reconnaissance et la prise en compte des enjeux et spécificités du territoire de la CTP, et tout particulièrement des Pyrénées, auprès des instances nationales et européennes.

Les démarches visant à accompagner la modernisation de la CTP, et notamment l’intégration de l’Andorre au sein de son Consorcio seront également poursuivies.

Enfin, au delà de son propre devenir, la CTP s’engagera également au cours des 2 prochaines années à dessiner le futur qu’elle souhaite offrir à son territoire, grâce à la définition d’un Plan d’actions stratégique de la CTP à 5 ans.

 

cp137009_ctp_orientations.doc