Le 20 septembre dernier, la première réunion du Comité de pilotage pour la préparation du futur programme de coopération territoriale Espagne France Andorre (2014-2020) s’est tenue à Pampelune.

La création de ce groupe de travail a été entérinée lors de la dernière réunion du Comité de suivi du POCTEFA du mois de juin 2012. Ce Comité de Pilotage issu du Comité de suivi est composé de représentants des Etats français espagnol et Andorran, des représentants des différents territoires impliqués dans le programme ainsi que de représentants des autorités environnementales.
Il a pour mission de mener les travaux collectifs de préparation du futur programme qui doivent aboutir à la rédaction du Programme opérationnel pour la période 2014-2020 selon les étapes et les obligations établies. Ce Programme opérationnel est le document dans lequel se trouveront toute la stratégie d’intervention du FEDER et sa mise en œuvre pour la coopération territoriale sur la frontière Espagne-France-Andorre pour la période 2014-2020. Il s’agit donc d’un ouvrage assez conséquent avec une description du contexte territorial, socio-économique, l’exposé de stratégies d’interventions, les priorités pour le programme, le plan de financement, les axes de la coopération…