Cette démarche se trouve dans le cadre du projet transfrontalier Txinbadia, un réseau de coopération technique entre les marais de Txingudi et la Corniche Basque pour la gestion conjointe des espaces naturels.
 Le Parc écologique de Plaiaundi accueille une expérience pilote dans le domaine du pastoralisme. Tout au long de 2013, une expérience innovante est menée : elle consiste à introduire des chèvres une conservation plus écologique et durable de l’espace naturel. Ces animaux herbivores présentent, en effet, plusieurs avantages : respect de l’habitat, de sa diversité, et du sol. En même temps, elles aident à maintenir un contrôle de la végétation dans son cycle naturel.

Cette initiative est réalisée dans le cadre du projet Txinbadia, un projet de coopération transfrontalière qui vise à contribuer à l’augmentation de la protection et de la durabilité des marais de l’estuaire de Bidassoa et de la Corniche basque. Le projet Txinbadia dispose de fonds FEDER de l’Union européenne, accordés à travers le programme POCTEFA.

Le projet Txinbadia vise à la création d’un réseau de travail sur l’utilisation des espaces publics et des espaces naturels du réseau Natura dans la zone des Marais de Txingudi et de la Corniche basque. Le projet envisage des interventions dans le domaine de la sensibilisation, avec une coordination plus importante de la part du personnel technique responsable de la gestion des différents espaces naturels de la zone, et la proposition d’activités de divulgation conjointes avec une qualité et une visibilité plus importantes.
Ses interventions se concentrent sur les campagnes de sensibilisation et les échanges techniques, même si des interventions dans le domaine des infrastructures sont également envisagées comme, par exemple, la restauration d’une vieille ferme à Asporotsttipi pour l’aménager en centre d’interprétation du littoral basque.

Description du projet Txinbadia