TOULOUSE – Haute Garonne – Midi-Pyrénées
Le 14 Janvier 2010
Le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations des acteurs du massif pyrénéen. En un siècle, 65% des glaciers ont disparu dans nos montagnes. Il est urgent d’agir.

A l’occasion du Conseil Plénier de la Communauté de Travail des Pyrénées, en octobre dernier, la présidence Midi-Pyrénées a proposé la création d’un Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique.

L’idée est de rassembler les connaissances disponibles sur les évolutions climatiques afin de passer à l’acte et d’orienter les politiques menées en la matière pour les rendre plus cohérentes.

Les territoires de la CTP disposent d’ores et déjà de compétences d’excellence dans le domaine de l’environnement et du réchauffement climatique : Météo France, l’Ecole Nationale de Météorologie de Toulouse, le pôle mondial de compétitivité Eau de Montpellier ou encore le Bureau du Climat à Barcelone ou encore de Centre Pyrénéen de l’Ecologie de Jaca sont quelques unes des structures sur lesquelles l’Observatoire peut compter pour mettre en œuvre ses objectifs.

Cet outil de coopération scientifique sera officiellement lancé le 14 janvier, à Toulouse, en présence des membres de la Communauté de Travail des Pyrénées et de structures partenaires identifiées sur le territoire.

Cette journée sera aussi l’occasion de réunir, pour la première fois, le Comité Scientifique chargé d’alimenter la réflexion sur cet observatoire, Présidé par Jean Louis-Etienne, médecin, explorateur français, et constitué d’experts intervenant dans différents domaines tels que l’agriculture et la forêt, la climatologie (météorologie, glaciologie), les risques ou le tourisme et l’économie.

Télécharger l’invitation  ou  vous inscrire en ligne ici

Télécharger le programme

Interview vidéo de Jean-Louis Etienne

Interview vidéo de Pierre René

Interview vidéo de Jean-Luc Dupouey

Interview vidéo de Serge Planton

dp030lancementobservatoirechgtclimatique.doc