Une nouvelle plate-forme de coopération qui cherche à engager les autorités locales et régionales de l’Europe dans la mise en œuvre de la loi d’environnement de l’Union européenne a été lancée le 5 décembre à Bruxelles. Le lancement coïncide avec les propositions publiées une semaine avant par la Commission européenne sur le 7ème Programme d’action pour l’environnement.
Cette nouvelle plateforme vise à améliorer l’échange d’informations, encourager le dialogue entre les institutions et engager des autorités locales et régionales dans l’amélioration de la mise en œuvre de loi pour l’environnement de l’Union européenne.
Cette initiative répond au besoin de bien impliquer les autorités locales et régionales dans la mise en œuvre de politique environnementale de l’Union européenne.
La plateforme technique sera tenue 2 fois par ans et sera coorganisée par le Comité des Régions « Commission pour l’Environnement, le Changement climatique et l’Énergie » et la Direction générale pour l’Environnement de la Commission européenne, en coopération avec des autorités locales et régionales. La première réunion est prévue pour la Semaine Verte de l’UE en juin 2013 et l’accent sera mis sur la mise en œuvre de législation de qualité de l’air de l’Union européenne par des autorités locales et régionales