L’étude permet d’analyser les vulnérabilités du territoire pyrénéen face au changement climatique et à découvrir les mesures d’adaptation réalisées dans les Pyrénées et dans d’autres régions de montagne. Un manuel à l’intention des acteurs pyrénéens rassemble de façon synthétique les recommandations pour chaque secteur faisant l’objet d’une enquête

Le 28 mai 2013 dernier, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a présenté à Toulouse une étude sur l’adaptation au changement climatique dans les Pyrénées. Cette étude coïncide avec la publication récente de la stratégie européenne d’adaptation au changement climatique par la Commission européenne, et offre une nouvelle perspective sur ce problème en mettant l’accent sur l’adaptation de la société au nouveau contexte climatique. L’étude a été commandée par la région Midi-Pyrénées, dans le cadre du projet POCTEFA OPCC et a été élaborée en collaboration avec la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP).

Le séminaire de présentation de l’étude s’est tenu en présence de Jean-Louis Etienne, président du Conseil scientifique de l’OPCC. Selon Jean-Louis Etienne, le réchauffement climatique est devenu une « maladie chronique de la Terre » qui a besoin de « mesures à long terme ». Et selon le médecin et explorateur français, l’OPCC confère un avantage aux Pyrénées sur les autres zones de montagne car elles disposent désormais d’un instrument de coopération interrégional et transfrontalier qui permet aux acteurs pyrénéens de travailler sur ce problème de manière globale et en faisant connaître l’expertise pyrénéenne sur le changement climatique au niveau international.

Pour plus d’information sur ce sujet et pour télécharger l’étude et les présentations du séminaire, consultez le site de l’OPCC.

Prochain rendez-vous : le 6 novembre 2013, l’OPCC organise à Pampelune le Colloque international sur le changement climatique dans les zones de montagne. Vous trouverez prochainement toutes les informations utiles sur le site de l’OPCC.

Jean-Louis Etienne. Source: OPCC                                                                             Séminaire à Toulouse. Source: OPCC