Le projet TRANSFERMUGA entrepris par l’Eurorégion et financé par des fonds européens dans le cadre du POCTEFA a mis en évidence cette carence et a permis d’étudier toutes les connexions possibles.
Le 7 février a marqué la mise en fonctionnement de la première ligne d’autobus transfrontalier entre Bayonne et Irun. Jusque là, les citoyens des deux territoires croisaient la frontière presque exclusivement en voiture particulière et ce tous les jours pour nombre d’entre eux. Le projet TRANSFERMUGA entrepris par l’Eurorégion et financé par des fonds européens dans le cadre du POCTEFA a mis en évidence cette carence et a permis d’étudier toutes les connexions possibles.

Le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques a donc décidé de prolonger sa ligne de bus interurbaine Bayonne-Hendaye jusqu’à IRUN et son centre d’expositions FICOBA dans la volonté de conforter sa collaboration avec la Diputación Foral de Gipuzkoa et la mairie d’Irun.

Pour le moment, elle ne fonctionnera que les jours fériés et les week-ends, afin d’évaluer si étendre ou non la mesure au reste de la semaine. (En savoir plus).