Les territoires de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) ont concrétisé leur engagement sur la coopération transfrontalière, matérialisé en la Déclaration Commune des Présidents.
Les représentants des territoires composant le Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) se sont réunis le 9 novembre à Biarritz à l’occasion du XXXVe Conseil plénier de la CTP. Ils ont signé la Déclaration Commune des Présidents, par laquelle ils s’engagent à collaborer afin de surmonter les difficultés et réduire les risques du territoire pyrénéen, d’en préserver la richesse naturelle et culturelle, ainsi que de développer son potentiel économique au sein de l’espace transfrontalier. 

Préserver le patrimoine naturel est une autre de ses missions, confiée à l´Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC). Cet observatoire fait partie de la Communauté de Travail des Pyrénées. Durant le Plénier, il a présenté l’état de développement de ses actions.

Alain Rousset, Président à ce jour de la Communauté de Travail des Pyrénées et Président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Père Roquet, secrétaire général de l’Organisme de Coopération Transfrontalier d’Andorre (OACT), Javier Lambán président d’Aragón et nouveau président de la Communauté de Travail des Pyrénées, Marian Elorza secrétaire général d’Action Extérieur d’Euskadi, Pascale Peraldi, Conseillère Régionale d’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Ana Ollo Hualde, Conseillère en Relations Citoyennes et Institutionnelles de Navarre ont assisté à cet évènement.

La CTP a présenté les grandes lignes de la stratégie des Pyrénées. Ce document est la feuille de route à suivre pour les cinq ans à venir. La Nouvelle-Aquitaine, durant ses deux ans de présidence avec les autres membres de la CTP a travaillé sur ce document. C’est l’Aragón qui se chargera de mettre en place ce document.

De plus, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a organisé les 7 et 8 novembre à Biarritz le 2nd colloque international sur le changement climatique en zone de montagne (PYRADAPT 2017). Les conclusions ont été révelées le 9 novembre, à l’occasion du Plénier. 

Les résultats de la programmation du 2ème appel à projets du programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020), dont la CTP est l’Autorité de gestion ont été annoncés lors du Plénier. 62 projets, lors du 2ème appel à projets, ont été sélectionnés avec un montant de 71,2 millions d’euros provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Ces résultats s’ajoutent aux projets programmés lors du 1er appel à projets. Ces projets (lors du 1 er et 2nd appel à projets) utilisent 80% du FEDER disponible pour la période 2014-2020. La décision provisoire du 2ème appel à projets est disponible à l’adresse suivante: https://www.poctefa.eu/fr/appels-a-projets/2eme-appel/projets-programmes/