Le 30 avril, la localité navarraise de Burgui passera de 300 habitants à plus de 10.000 personnes, qui parcourront ses rues avec une seule motivation : faire la fête, et vivre le vingtième anniversaire de la Fiesta de la Almadía.

Par l’intermédiaire de la célébration annuelle du Día de la Almadía, le métier risqué et sacrifié du radelier est mis en scène. Il ne faut pas manquer la descente impressionnante de deux ou trois radeaux sur un parcours d’environ 5 km, en plus de toute une série d’actes culturels, musicaux ou folkloriques qui complètent la journée festive (concerts, pièces de théâtre, danses régionales, marché médiéval, ateliers pour les enfants, repas populaire, expositions, exhibitions, etc.).

Cet événement, qui fait partie du projet “2011, Année des Pyrénées” conjoint avec la CTP, va être présenté à la seconde assemblée du POCTEFA pour obtenir un cofinancement FEDER de 65 %. Grâce à ce financement, différents actes exceptionnels seront réalisés à Burgui, tant le Día de la Almadía même, qu’à des dates préalables à ladite fête (divers actes lors de la Semaine Sainte en avant-première du Día de la Almadía), ainsi que l’opportunité de rouvrir le Museo de la Almadía, tout cela avec une programmation spéciale pyrénéenne qui nous invite à (re) découvrir et fêter les Pyrénées.

Pour plus d’informations :

www.pyrineo.eu

http://www.almadiasdenavarra.com/