Vous êtes ici : Présidence : Retour

Présidence

« Je suis très honoré d’exercer pour la deuxième fois la présidence de la Communauté de Travail des Pyrénées, dont la mission est de promouvoir la coopération transfrontalière des acteurs de nos territoires. En étroite collaboration avec tous les membres, j’encouragerai la mise en œuvre de projets structurants afin de favoriser le développement économique et social de l’espace pyrénéen et de nos littoraux. Pour atteindre ces objectifs, je mobiliserai les forces vives et les atouts de notre tissu socio-économique autour d’une démarche de coopération répondant aux intérêts partagés de notre Communauté de travail »

Ma priorité sera d’approfondir et d’améliorer les règles de gestion du programme européen interrégional Poctefa (Espagne-France-Andorre) 2014-2020 dans l’optique d’une utilisation la plus efficace possible du Fonds européen de développement régional (FEDER). La valeur ajoutée de la coopération sera au cœur de nos préoccupations dans les projets qui seront mis en œuvre.

La Communauté de travail des Pyrénées proposera également de nouveaux projets confirmant sa vocation à mettre en œuvre des actions sur l’intégralité de l’espace pyrénéen au bénéfice des populations. Dans ce but, je mobiliserai les membres sur la mise en œuvre d’un plan stratégique pour les années à venir afin de répondre aux besoins de notre espace transfrontalier.

Je m’attacherai à développer le travail de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique à travers la coopération entre chercheurs de part et d’autre de la frontière afin d’analyser le réchauffement climatique et ses effets que nous devrons prendre en compte dans nos politiques environnementales. Cet observatoire doit devenir un outil à vocation européenne et être doté des moyens adaptés à cette ambition.

Notre déclaration commune des présidents de 2015 vient renforcer tous ces aspects, et consolider nos objectifs communs et nos coopérations renforcées, au moyen de mécanismes permettant d’échanger et d’effacer peu à peu l’effet frontière que nous pouvons rencontrer dans nos politiques de développement territorial. La coopération Espagne-France-Andorre, qui incarne si bien l’esprit européen, a de beaux jours devant elle
.
 

Alain ROUSSET
Président de la Communauté de Travail des Pyrénées
Président du Conseil régional d’Aquitaine
Député de la Gironde

Moteur de recherche

Réchercher










POCTEFA: www.poctefa.eu