Vous êtes ici: Prix de la CTP : Retour

Prix de la CTP

Le Prix de la CTP a été créé en 2009 en vue d’encourager les démarches de coopération transfrontalière à l’échelle du territoire de la CTP.

Ce concours annuel se compose de 2 volets visant à soutenir, encourager et valoriser les démarches exemplaires de coopération transfrontalières menées par les acteurs du territoire transpyrénéen.

Prix Jeunesse de la CTP 2013

Si vous êtes un établissement de l'enseignement secondaire ou de la formation professionnelle, une association, un centre culturel, maison de jeunes… du territoire de la CTP et que vous souhaitez engager des action transfrontalière en faveur de la jeunesse, le volet "Jeunesse" du Prix de la CTP vous attend ...  Peut-être aurez vous la chance de remporter la dotation de 10 000 € visant à soutenir la mise en œuvre de votre projet !


Modalités de participation

Quand ?
Le concours est ouvert du13 mai 2013 au 30 août 2013.

Comment ?

Télécharger le règlement et le dossier de candidature.


Prix "Forces vives" 2013

Afin de réaffirmer leur engagement en faveur de la coopération transfrontalière, les membres de la CTP ont souhaité encourager les initiatives de coopération qui contribuent au développement, à la reconnaissance ou à la mise en valeur de leurs territoires par la création d’un prix qui mette en valeur des acteurs dynamiques et qui mise sur l’avenir de leurs projets.


Modalités de participation

Qui peut participer ?
Toute personne physique ou morale, publique ou privée, établie sur le territoire de la Communauté de Travail des Pyrénées dont l’activité, l’engagement et l’œuvre créatrice ont un vrai retentissement pour le développement, la reconnaissance ou la mise en valeur des Pyrénées et des territoires composant la CTP.

Quand ?
Le concours et ouvert du
13 mai 2013 au 30 août 2013.
Comment ?
Télécharger le règlement et le dossier de candidature.



                                                                            
   __________________________________________

Lauréats prix jeunesse

 Edition 2013

Le Prix Jeunesse de la CTP a été remis en 2013 au projet « Les métiers des stations transpyrénéennes », un projet de coopération transfrontalière dans la zone des Pyrénées visant l’intégration des jeunes au monde du travail en particulier pour les métiers en relation avec les stations de sports d’hiver et les centres thermaux existants sur le territoire.



Partenaires :
- Lycée des Métiers Joseph Marie Jacquard, de Midi-Pyrénées, chef de file de ce projet de coopération transfrontalière
- trois centres d’enseignement d’Aragon (I.E.S Siglo XXI de Pedrola, I.E.S. Bajo Aragón d’Alcañiz et CPIFP Innovación Pirámide de Huesca).

Objectif :
Devenir une référence en matière de formation de professionnels aux métiers en rapport avec le tourisme thermal et les sports d’hiver dans les Pyrénées.

Edition 2012
Le prix jeunesse de la CTP 2012 a été remis à l’ « Asociación Navarra Nuevo Futuro » comme chef de file du projet LIMITIS FORUM- Los jóvenes proponen soluciones/Les jeunes proposent des solutions/Gazteek irtenbideak proposatzen dituzte.


Partenaires:
- Asociación Navarra Nuevo Futuro
- Association pour la recherche et l’information sur les toxicomanies (ARIT, Anglet-Aquitania)
- HEZIZERB ELKARTEA (Donostia)
- Instituto de Reintegración Social de Álava
- CPIE littoral basque (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement littoral basque, Hendaye, Aquitaine)
Objectifs:
- Sensibiliser la population en général à la jeunesse d’aujourd’hui.
- Démonter les mythes.
- Réduire le fossé entre les jeunes et le monde des adultes.
Comment?
Dynamiser des groupes d'adolescents dans des espaces d'éducation formelle et non-formelle autour du thème de la crise.
Actions
- Organisation d’un concours de vidéos réalisées avec des téléphones portables sur le thème de la crise que traverse l’Europe.
- Célébration d’un gala pour diffuser tous les travaux et pour voter. 2 prix seront remis (un pour chaque côté de la frontière).

Plus d’information: www.espaciokrea.org


 
Edition 2011

La CTP a remis jeudi 27 octobre à Toulouse, dans le cadre de son Conseil plénier, les prix de la CTP attribués à des projets  en faveur de la coopération transpyrénéenne. Ainsi, le prix jeunesse de la CTP été remis au Lycée d’enseignement général et technologique  agricole Federico Garcia Lorca de Théza (Pyrénées orientales) et au lycée Axular de Saint Sébastien (Euskadi) pour leur « Du pays roussillonnais au pays basque : nos élèves sur les chemins du développement durable ». Ce projet d’éducation au développement durable met l'accent sur deux thématiques environnementales : la gestion de l'eau et la gestion de la biodiversité.

Le projet s’organise en plusieurs volets. Il repose sur l’organisation de voyages d'étude qui doivent permettre aux élèves de découvrir et comprendre un autre territoire que le leur en particulier sur les enjeux liés au développement durable des territoires, sur les dimensions historiques et culturelles des territoires et sur la mise en œuvre de l'Agenda 21 dans l'établissement partenaire. Un film consacré au partenariat sera réalisé pendant le projet. Les images seront réalisées par les élèves avec le matériel dont disposent les établissements.
Enfin, dans le cadre de ce projet, une plate-forme collaborative multimédia consacrée à la question du développement durable sera développée.  L’objectif est d’ouvrir l'accès à ces ressources à d'autres établissements scolaires du territoire de la CTP, les incitant ainsi à rejoindre la démarche.


Edition 2010

16 candidatures ont été déposées au titre du Prix « Jeunesse » 2010. Le Jury du Prix « Jeunesse » qui s’est réuni le 18 mars 2010 a sélectionné comme lauréat de la première édition de ce concours le projet « F.A.I.R.E : Former A une Insertion professionnelle Européenne Réussie ». Porté par le lycée Charles Cros de Carcassonne (Languedoc-Roussillon – France) et l’IES San Lorenzo de Huesca (Aragon – Espagne), cette démarche a pour but de favoriser l’adaptation professionnelle des élèves dans le domaine de la restauration.

Pour plus d’information sur le Prix des Pyrénées 2009, téléchargez :


- le bilan des 16 candidatures
- la présentation synthétique du projet lauréat

                                                                                                _________________________

Lauréat Prix "Forces vives"


Edition 2012

Le prix « Forces vives » 2012 a été remis au projet « La laine, vecteur de renouveau des liens historiques, économiques et culturels entre les pyrénéens des territoires : pour une renaissance des filières transfrontalières de proximité et de complémentarités.»



Partenaires:

- Association HALTE-LAAA (Haut Adour Laine Tradition Ecopastorale- Lainerie Artisanale Associative Adaptée)
- Comarca de la Jacetania
- Association ATOUT LAINE
- Association ATELIER-Laines d'Europe
- Filature de Niaux en Ariège: lavage et transformations
- Entreprise La CARDE 65
- Entreprise du Val d'Arize 65
- AOC Barèges-Gavarnie
- Parc National des Pyrénées

Objetivo
Valorisation de la laine des Pyrénées pour que chacun des acteurs - éleveur, transformateur et acheteur - y trouve son compte.
Comment?
Rechercher des produits différents créés en transformant les toisons sur place.
Actions
Analyse de l’ensemble de la problématique: lancement des expérimentations croisées de nouveaux produits et expositions et mise en place de réseaux de complémentarité de la nouvelle filière transfrontalière, du circuit de commercialisation et protection de l'appellation d'origine.

Téléchargez la candidature ici.


Edition 2011

Le Tribut des Trois Vaches
a reçu le Prix « Forces vives » de la Communauté de Travail des Pyrénées, reconnaissant ainsi le rôle historique de ce pacte transfrontalier et sa valeur comme patrimoine culturel immatériel. Le Tribut des trois vaches (1375) peut être considéré comme le traité en vigueur le plus ancien d’Europe.

 

Le tribut des trois vaches crée des liens si forts entre les municipalités du Roncal et de Baretous que les relations vont beaucoup plus loin de la cérémonie du Tribut des 3 vaches. Avec leurs propres moyens, ils ont construit, il y a 50 ans, une route transfrontalière qui unit les 2 vallées et aujourd’hui ils mènent, ensemble, des projets touristiques et éducatifs sur le thème de la neige.

Edition 2010

En cohérence avec les orientations du Plan d’actions 2009-2011 de la CTP, une attention particulière a été portée, à l’occasion de cette édition, aux projets intégrant une approche développement durable. Parmi les 3 candidatures déposées, le Jury a sélectionné comme lauréat, le « Contrat de Rivière du Sègre »

Porté par la Communauté de Communes « Pyrénées Cerdagne » (Languedoc-Roussillon) et le Consell Comarcal de la Cerdanya (Catalogne), le Contrat de Rivière du Sègre possède la particularité d’être mené de manière transfrontalière à l’échelle d’une unité géographique, culturelle et historique cohérente : la Cerdagne.

Pour plus d’informations sur le Prix des Pyrénées « Forces vives » 2010 :

Edition 2009

En 2009, 19 candidatures ont été déposées au Prix des Pyrénées « Forces vives ». Le lauréat de l’Edition 2009 est le Consorcio Transfrontalier Bidasoa – Txingudi. Créé en 1998 par les trois municipalités frontalières d’Hondarribia, Irun et Hendaye, le Consorcio Bidasoa – Txingudi a concrétisé une coopération ancienne d’une vingtaine d’années et une histoire commune plus ancienne encore.

Pour plus d’informations :

 

Le trophée du Prix de la CTP

             
                     

Afin d’encourager les jeunes artistes de son territoire, la CTP a lancé en 2009 un concours auprès de ses écoles nationales des Beaux-Arts pour la réalisation d’un trophée visant à être remis aux lauréats du Prix des Pyrénées lors.

Le gagnant du concours pour la réalisation du trophée du Prix des Pyrénées est l’École des Beaux-Arts de Toulouse.

Deux autres écoles étaient en compétition : l'Escuela de Arte de Pamplona (Navarre) et l'Escuela de Arte de Corella (Navarre). 

 

Moteur de recherche

Réchercher










POCTEFA: www.poctefa.eu