Vous êtes ici: Euskadi : Retour

Euskadi

Euskadi est un pays de grande vitalité historique, culturelle et économique, fruit d’un sentiment collectif prononcé et d’une capacité d’initiative individuelle appréciable. C’est l’une des dix-sept Communautés Autonomes qui constituent l’Etat espagnol. Elle est organisée autour d’un Statut d’Autonomie approuvé en 1979 et dispose de ses propres institutions qui sont le Gouvernement et le Parlement.

Euskadi est donc une communauté avec ses particularités culturelles, économiques, industrielles et fiscales.

Elle jouit d’un haut niveau d’autonomie politique qui confère à son Gouvernement des compétences dans la majorité des initiatives publiques, comme l’Education, la Culture, la Santé, l’Emploi, l’Environnement ou l’Industrie.

De plus, historiquement, elle jouit de l’autorité de réglementation et de perception d’une grande partie des impôts sur son territoire géographique. C’est ainsi qu’elle dispose de son propre ministère des finances et qu’elle verse à l’Etat un montant ou «Cupo » pour les services fournis par ce dernier sur son territoire.

Euskadi constitue une référence en matière de politique de pôles de compétitivité, c’est l’une des premières Régions d’Europe à organiser son industrie autour de clusters et, actuellement, elle est mobilisée sur des initiatives de grande envergure pour donner une impulsion à l’innovation et à la recherche.

 

Le Pays de la culture et de la gastronomie
Musique de mille styles différents, cinéma, danse, théâtre. En Euskadi, la culture parcourt tous les territoires grâce à divers festivals de premier plan. Si les étoiles internationales et les nouveaux réalisateurs se donnent rendez-vous au Festival International de Cinéma de Saint Sébastien, ce sont les voix du « chant » qui se retrouvent à Bilbao pour la saison d’opéra et, à Vitoria-Gasteiz, les meilleurs musiciens de jazz, qui se retrouvent également à Getxo et à Saint Sébastien.

En outre, Euskadi est monumentale. Depuis les peintures rupestres jusqu’aux constructions les plus avant-gardistes, elle offre un patrimoine historico-artistique intéressant. Les pierres romanes de la basilique d’Estibalitz, les grands temples et les tours gothiques, le baroque impressionnant du sanctuaire de Loyola, les avant-gardistes basques réunis à Arantzazu ou le caractère contemporain de certains musées comme le Guggenheim et l’Artium ne sont que quelques exemples de la richesse artistique de notre terre.

Le plaisir du bien manger et du bien boire fait partie de la culture en Euskadi. Nous pouvons l’apprécier sur les marchés, au sein des foyers, dans les restaurants et les sociétés gastronomiques. Une cuisine traditionnelle, fondée sur des ingrédients de première qualité et une cuisine d’auteur rénovatrice qui a dépassé nos frontières, proposent au visiteur une offre étendue qui s’adapte à tous les palais.

 

La nature à un pas de la civilisation
Avec ses montagnes et ses parcs naturels, l’une des grandes attractions d’Euskadi est son littoral, 252 km de côte, où les falaises abruptes alternent avec les embouchures des rivières, quelques marais et les plages de sable fin.

La majorité des plages basques est bien dotée en services et offre la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques comme le wind-surf, la voile, le surf, le canoë-kayak et la plongée sous-marine, entre autres.

Actuellement, Euskadi compte de nombreux espaces naturels protégés : des parcs naturels comme Urkiola, Gorbeia, Aralar, Valderejo, Izki et Aiako Harria, la zone humide d’Urdaibai considérée comme Réserve de la Biosphère et, enfin, les biotopes protégés de Itxina, Laguardia, Leizaran et San Juan de Gaztelugatxe.

 

Quelques chiffres

Données générales 

  • Superficie en km²  : 7.234,8
  • Nombre de départements : 3 (Gipuzkoa, Bizkaia, Álava)
  • Nombre de communes : 250

 

Population

  • Population en 2008 : 2.147.754 (+3,29% depuis 1999)
  • Densité de population : 296,86 (hts/km²)

 

Les principales communes (chiffres recensement 2008)

  • Vitoria-Gasteiz (capitale régionale): 229.668 hts
  • Bilbao: 351.179 hts
  • Donostia-San Sebastián: 180.657 hts
  • Barakaldo: 96.446 hts
  • Getxo: 81.254 hts
  • Irún: 60.331 hts
  • Portugalete: 48.274 hts
  • Santurtzi: 46.935 hts
  • Basauri: 43.282 hts
  • Errenteria: 37.748 hts
  • Sestao: 29.583 hts
  • Leioa: 29.018 hts

 

La culture

Centres culturels

 

Sites remarquables

 

Festivals et manifestations
Il est facile de se divertir en Euskadi. Tous les peuples de la communauté célèbrent leurs fêtes populaires avec de nombreuses manifestations de rue, en particulier durant les mois d’été. Il existe certaines traditions curieuses comme les « alardes » (revues militaires) d’Irun et de Hondarrabie ou la Fête des oies de Lekeitio, et des fêtes très courues comme les grandes semaines de nos principales villes. Et partout, des fêtes nocturnes, des concours gastronomiques ou des exhibitions de sport rural, avec divertissement garanti. Pour en savoir plus



Coordonnées
 

Président: xcmo. Sr. D.Iñigo Urkullu
C/ Navarra, 2
01007  Vitoria-Gasteiz (Álava)
ESPAÑA
Tel. +34 945 018 000
www.euskadi.net

 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu