Vous êtes ici: Aragón : Retour

Aragón

L’Aragon est un bel exemple de la manière dont changement et progrès se fondent avec l’histoire et la tradition, créant ainsi un contexte qui le rend unique.

La Communauté d’Aragon est située au Nord-Est de la péninsule ibérique. Son territoire est constitué des provinces de Huesca, Saragosse et Teruel.

Sa situation au Nord-Est de l’Espagne désigne l’Aragon pour jouer un rôle décisif au sein des régions du sud de l’Europe. Avec 136 km de frontière avec la France, c’est la porte centrale vers l’Europe, depuis l’Espagne et le Portugal.


Le territoire de l’Aragon couvre plus de 47.500 km², soit le dixième de l’Espagne. Sa situation stratégique en fait un lien naturel entre les deux axes de développement les plus importants d’Europe: l’Axe Atlantique et l’Axe méditerranéen.
Dans la Péninsule même, l’Aragon, traversé en son centre par la vallée de l’Ebre, est devenu une importante zone de développement

 

 

Aragón
Il est doté de plateformes logistiques de nouvelle génération, avec plus de 2.000 hectares installés, ainsi que d’infrastructures de communications (2 aéroports commerciaux, train à grande vitesse, réseau d’autoroutes, de voies rapides et de routes).
C’est un pôle international de recherche et de formation en logistique (Zaragoza Logistic Center en collaboration avec le Massachussets Institute of Technology).
Il dispose de deux universités, l’université de Saragosse avec cinq campus, 31.893 étudiants et 3.621 professeurs, et l’université de San Jorge avec deux campus, 1000 étudiants et 225 professeurs

Les vingt-quatre centres de recherche, de développement et d’innovation dans différents secteurs et deux parcs scientifiques et technologiques développent des projets dans divers domaines.

L’Aragon investit dans des secteurs innovants (technologies de l’information et de la communication, énergies renouvelables, techniques environnementales).

Il convient de souligner la viticulture avec cinq appellations de vin (Cariñena, Somontano, Campo de Borja, Calatayud et Cava), l’appellation d’origine du jambon de Teruel, de la pêche de Calanda et de l’huile du Bas Aragon). web

 

Les Pyrénées aragonaises
En matière d’activité de tourisme, il faut souligner le ski qui dispose de dotations privilégiées dans les Pyrénées aragonaises (www.aramon.es , www.astun.comwww.candanchu.es ), le tourisme de nature ainsi que le patrimoine culturel facilité par l’offre d’hébergements de tourisme rural et de tourisme vert, ainsi que le réseau d’hôtels "Hospederías de Aragón" (www.hospederiasdearagon.com)


Espace géographique
Le relief aragonais est constitué de trois grandes unités: Les deux grandes chaînes de montagne: - Pyrénées et Système Ibérique – et la dépression centrale de l’Ebre. Entre elles, on trouve des zones de transition dénommées, en Aragon, « somontanos ». On distingue ainsi, du nord au sud, cinq unités géomorphologiques : Pyrénées, Somontano pyrénéen, Dépression de l’Ebre, Piémont ibérique et Cordillère ibérique.
 

Quelques chiffres
Superfice

  • 47,719 km2
  • ce qui représente 9,4% de la superficie de l’Espagne et 1,11% de la superficie de l’Europe

Population

  • 1,3 millions d’habitants
  • 2,9 % de la population de l’Espagne
  • 0,3% de la population de l’Europe
  • Taux de croissance de la population: 6,3% (au cours des 5 dernières années)
  • Huesca: 220,107 habitants
  • Zaragoza: 932,502 habitants
  • Teruel: 144,046 habitants

Population étrangère

  • 124,404 habitantes
  • 9.6 % de la population totale de l’Aragon

Institutions

 

La Culture

Musées d’Aragon

Tourisme en Aragon

Festivals et manifestations culturelles

  Vidéos

 

Coordonnées
Président: Francisco Javier Lambán Montañés
Paseo Maria Agustín, 36 
50004 ZARAGOZA
ESPAGNE
Tel. + 34 976 71 40 00
http://portal.aragon.es

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu