Vous êtes ici: Catalunya : Retour

Catalunya

Le pays présente une diversité géographique très marquée sur un territoire relativement réduit d’environ 32.000 km2 avec une frange maritime de 580 km.

 Le territoire

La Catalogne compte actuellement plus de 7 millions d’habitants; Barcelone en est la capitale et l’une des plus grandes villes de la Méditerranée. Au plan administratif, la division étatique en provinces (Barcelone, Tarragone, Lérida et Gérone) se superpose à une division de l’administration catalane en 41 cantons.

La Catalogne est bordée à l’Est par la Méditerranée, au Nord par la France et l’Andorre et à l’Ouest et au Sud par les communautés autonomes d’Aragon et de Valence. Cette situation stratégique a favorisé une intense relation avec le reste des pays méditerranéens et avec l’Europe continentale.

Les grandes unités de relief sont les Pyrénées-Pré-Pyrénées, la dépression centrale ou dépression de l’Ebre et le Système méditerranéen catalan, outre les plaines littorales et la chaîne transversale.

Le climat de la Catalogne est de type méditerranéen, avec un grand nombre d’heures d’ensoleillement, doux en hiver et chaud en été.

Les Pyrénées et les zones contiguës ont un climat de haute montagne, avec des minimales au-dessous de 0°C, des précipitations annuelles supérieures à 1.000 mm et d’abondantes chutes de neige en hiver. Sur la côte, climat doux et tempéré, avec des températures qui vont en augmentant du Nord au Sud, inversement à la pluviosité. L’intérieur des terres, loin de la mer, connaît un climat continental méditerranéen, avec des hivers froids et des étés très chauds.


  La Catalogne, un pays de rencontre en Méditerranée
La Catalogne est et a été, tout au long de l'histoire, un pays de rencontre où se sont côtoyées différentes cultures du monde entier.

La culture catalane jouit d'une ample reconnaissance et sa production culturelle et industrielle est appréciée pour sa qualité. Ainsi, le rayonnement extérieur de la Catalogne s’accroît de jour en jour par un processus graduel de normalisation de son image internationale.

La Catalogne dispose également d’un réseau étendu d'infrastructures et d’une situation géographique stratégique qui l'amène à être à la tête de l'une des plus fortes croissances économiques en Méditerranée. Le PIB catalan a crû de 3 % de moyenne entre 2000 et 2008, un point au-dessus de la moyenne européenne (2 %), la plaçant en tête de l'une des croissances économiques les plus fortes du bassin Méditerranéen allant du nord de l'Italie à l’est de l'Espagne, en passant par le sud de la France.

Son marché intérieur est dynamique et, en ce qui concerne l'activité des entreprises, la Catalogne est la quatrième région européenne choisie par les entreprises pour leurs projets d'investissement.

 

La Catalogne dans le monde
La Catalogne a une vocation clairement internationale. D’une part, son action à l’étranger se situe dans un espace de premier plan, l’Europe, au sein de laquelle elle contribue à renforcer le rôle des entités locales et régionales par le biais de son appartenance au comité des régions et autres organismes européens, tout en participant activement à la politique européenne de l’Etat espagnol. En outre, la Catalogne fait également entendre sa voix en Europe grâce à une participation active au mouvement régional européen, un ensemble d’associations qui défend les intérêts des Régions dans le processus actuel de la construction européenne.

La contribution catalane à la construction européenne commence dans les zones les plus proches géographiquement, à savoir l’Euro région Pyrénées-Méditerranée et la Communauté de Travail des Pyrénées, mais elle travaille aussi à jeter un pont entre la Méditerranée et la région de la Baltique ainsi qu’avec l’Europe Centrale et Orientale.

Après trois décennies d’autogouvernement, le gouvernement de Catalogne a mis en œuvre une politique étrangère ambitieuse qui intensifie les relations bilatérales avec les gouvernements de l’Etat et des communautés et qui consolide sa présence au sein d’organismes multilatéraux.

Depuis 1989, la Generalitat développe sa présence à l’étranger par le biais d’un réseau solide de délégations et de bureaux à l’étranger pour défendre les intérêts de la Catalogne, soutenir l’internationalisation des entreprises, diffuser la culture et la langue catalanes, promouvoir le tourisme, gérer l’immigration et encourager la coopération au développement.
D’autre part, le peuple catalan s’est caractérisé par sa projection internationale. Que ce soit volontairement ou poussés par les impératifs économiques ou politiques, de nombreux Catalans se sont établis à l’étranger. On estime que quelque 200.000 Catalans résident actuellement dans différents pays du monde entier. Les 120 Communautés catalanes à l’étranger réparties sur les cinq continents constituent des points de rencontre qui fonctionnent comme d’authentiques ambassades et des espaces de diffusion de la culture catalane.

 

La Catalogne, le territoire, les hommes

Organisation politique
www.gencat.cat/catalunya/cat/organitzacio.htm
La Catalogne, nationalité autonome, exerce l’autogouvernement au sein de l’Etat espagnol conformément à la Constitution espagnole et au statut d’Autonomie. La Generalitat est le système constitutionnel selon lequel l’autogouvernement de Catalogne s’est organisé politiquement depuis 1359 et elle est constituée du Parlement, de la Présidence, du Gouvernement et d’autres institutions d’autogouvernement. Les institutions catalanes jouissent de compétences très étendues dans des matières telles que l’éducation, la santé, la sécurité des citoyens et la protection civile, la culture, la jeunesse, la politique linguistique, l’industrie, le logement, l’immigration, les transports, l’environnement, et l’action extérieure, entre autres.

Langue
Le catalan est la treizième langue la plus parlée dans l’Union européenne devant le danois et le finnois, et comparable, en nombre d’habitants au suédois, au grec ou au portugais. Concrètement, ce sont plus de neuf millions de personnes qui le parlent et plus de onze millions qui le comprennent. Le catalan est la langue propre et officielle de la Catalogne. Dans l’Etat espagnol, c’est également la langue officielle du Pays de Valence et des Iles Baléares et elle est parlée dans une partie de l’Aragon. Elle est également parlée en Andorre, Etat dont elle est l’unique langue officielle, ainsi que dans la catalogne du Nord, au sud de la France, et dans la ville d’Alguer (Sardaigne). Le catalan s’est formé entre le VIIIe et le Xe siècle, comme évolution du latin, tout comme le français, l’italien, le castillan et le reste des langues romanes. Chaque année, ce sont quelque 10.000 titres qui sont édités en catalan. C’est la dixième langue la plus traduite et elle est enseignée dans 166 universités des cinq continents.

Culture
www.gencat.cat/catalunya/cat/cultura.htm
La culture catalane est à la fois nationale et cosmopolite et les nouveaux courants artistiques et de la pensée pénètrent traditionnellement avec force en Catalogne grâce à l’attraction générée par Barcelone. C’est essentiellement pour cette raison qu’il existe un grand nombre d’artistes catalans de renom international : les architectes Antoni Gaudí et Enric Miralles, les peintres Joan Miró, Salvador Dalí et Antoni Tàpies, les écrivains Ramon Llull, Mercè Rodoreda, Baltasar Porcel et Quim Monzò, les musiciens Pau Casals, Montserrat Caballé et Josep Carreras, les scientifiques Narcís Monturiol, Joan Oró et Joan Messegué ou le chef cuisinier Ferrán Adriá, entre autres.

Economie
www.gencat.cat/catalunya/cat/economia.htm
La Catalogne jouit d’une situation stratégique: c’est la porte d’entrée en Europa et un trait d’union entre les divers territoires de la Méditerranée. L’industrie est un pilier de l’économie catalane: outre le textile, l’industrie automobile et ses accessoires, l’industrie chimique, l’alimentation, les constructions navales, l’industrie du meuble, l’électroménager et le matériel informatique et télématique de dernière génération sont également importants. Les arts graphiques et l’industrie éditoriale représentent un secteur déterminant dans l’économie catalane, ainsi que celle de la biomédecine, de la biotechnologie et, tout spécialement, le tourisme qui est en croissance constante. En ce qui concerne le système financier, il convient de souligner la centralité et le pouvoir des grandes banques d’épargne qui regroupent près de 70% des dépôts privés catalans et qui ont une influence déterminante sur les grandes entreprises catalanes et espagnoles.
La Catalogne possède trois aéroports internationaux, ceux de Barcelone, Reus et Gérone, et deux des ports les plus importantes de la Méditerranée, le port de Barcelone et celui de Tarragone. Elle compte plus de 12.000 km de routes, près de 1600 km de lignes ferroviaires et la future ligne de train à grande vitesse qui facilitent l’accès aux marchés internationaux. Son réseau de centres logistiques intermodaux, composé du Parc Logistique de la Zone France, de la Zone d’Activités Logistiques (ZAL) et du parc d’entreprises ProLogis, couvre un total de 300 hectares dans la zone de Barcelone, avec le rôle clé joué par la Fira de Barcelona. D’autre part, les infrastructures de télécommunications et de données sont avancées, étendues et fiables.

Science et technologie: www.gencat.cat/catalunya/cat/ciencia.htm
Investir en catalogne: www.cidem.com/catalonia/cat/index.jsp
Quelques données statistiques: www.idescat.cat/



Coordonnées
Président: Joaquim Torra i Pla
www.gencat.cat

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu