La Route des Origines rassemble six institutions espagnoles et françaises autour d’un même but: faire partager les connaissances scientifiques du patrimoine pyrénéen sur le thème des origines de l’Univers et de l’Homme. La Route des Origines est un parcours culturel original qui va permettra au grand public, comme aux scolaires, de découvrir sur le territoire pyrénéen, les multiples recherches des scientifiques, sur l’Univers et les premiers habitants de la Terre. Chaque étape du parcours présentera une période précise de notre évolution et le parcours complet fournira une vision globale des origines, depuis le Big Bang, jusqu’à l’apparition de l’humanité. Pour le public, les expériences seront multiples, depuis la découverte de sites paléontologiques et archéologiques, l’observation du ciel et l’exploration de l’Univers, jusqu’à l’étude de la biodiversité pyrénéenne.

Les acteurs français de ce projet sont la Cité de l’espace, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse et le site À Ciel Ouvert de Fleurance dans le Gers. Les partenaires espagnols sont le Centre d’Etudes du Patrimoine Archéologique de la Préhistoire de l’université de Barcelone (CEPAP-UAB), le Centre d’observation de l’Univers de Montsec à Ager et l’Association Recherche et Vulgarisation du Patrimoine Historique à Llorenç (ARDPH).

Ce projet commun comprend la création d’une exposition itinérante sur le thème des origines qui parcourra le territoire pyrénéen pendant plusieurs années, le développement d’un parcours touristique et éducatif permanent composé d’animations individuelles conçues par les partenaires des deux côtés de la frontière, et la création d’une exposition permanente sur les origines de la vie et de l’Univers, à la Cité de l’espace.

La cohérence du circuit et des expositions réalisées en commun par les partenaires permettront au public de découvrir la totalité du territoire, tant catalan que français, en appréciant les spécificités de chaque lieu. Le circuit La Route des Origines s’adresse à tous les publics : familiaux, scolaires et groupes de tourisme.

Ce projet est financé par la communauté européenne et le fonds européen de développement régional. Cette initiative transfrontalière et pluridisciplinaire s’inscrit dans le programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013.