La construction du bâtiment polyvalent pour la dynamisation transfrontalière a été réalisée dans le cadre du projet Espalet du POCTEFA.
Lundi 27 octobre, ont été inaugurés au sein des Douanes du Pourtalet un centre de dynamisation transfrontalière et un siège pour la vialité hivernale, deux constructions promues par le Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT) Espace Pourtalet visant à promouvoir l’amélioration des communications et des relations entre Aragón et la France.

Le GECT Espace Pourtalet est composé du Gobierno de Aragón et du Département des Pyrénées-Atlantiques qui, au moyen de cette initiative, cherchent à assurer une bonne maintenance du passage transfrontalier, en particulier en hiver et à soutenir des projets revêtant un intérêt commun dans les domaines économique, socioculturel et touristique, qui auront des répercussions sur la création d’emplois et sur la richesse culturelle des deux territoires.

La présidente du Gobierno de Aragón, Luisa Fernanda Rudi et le président du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, George Labazée ont participé à l’acte d’inauguration auquel ont également assistés des représentants européens et la directrice de la Communauté de Travail des Pyrénées, Cristina Prat.

La construction du bâtiment polyvalent pour la dynamisation transfrontalière a été réalisée dans le cadre du projet Espalet du POCTEFA (Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre) qui a apporté 65% du financement total s’élevant à 1,3 millions d’euros.