L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a publié un nouveau document qui recueille les résultats obtenus durant le projet par ses 11 partenaires entre février 2012 et mai 2014
La publication présente les conclusions de ce projet en abordant d’un point de vue conjoint à l’échelle du massif pyrénéen des sujets tels que le climat, l’eau, la biodiversité, les forêts ou les risques naturels, en travaillant également sur des sujets transversaux dans les domaines de l’adaptation et de la télédétection. De même, le projet a développé un géoportail afin de visualiser les informations qui ont été publiées au niveau cartographique.

Les actions réalisées par le projet ont permis, par exemple, de détecter une hausse de la température moyenne du massif de 0,21 ºC au cours de la dernière décennie ; de mettre en évidence une baisse des précipitations à hauteur de 2,5 % par décennie dans l’ensemble des Pyrénées ; ou d’élaborer un atlas de la flore commun dans le but de caractériser la diversité pyrénéenne et d’identifier les espèces les plus vulnérables. Dans le cadre du projet, des indicateurs ont également été élaborés. Ceux-ci prennent en compte les effets des variations climatiques et des périodes de sécheresse associées aux formations végétales forestières de l’ensemble de la chaîne pyrénéenne entre 2000 et 2012.

En parallèle, l’identification des vulnérabilités du territoire face aux changements climatiques dans le cadre de l’action d’adaptation a débouché sur la publication en ligne d’une base de données d’initiatives d’adaptation en montagne (85 dans les Pyrénées en matière d’adaptation et 18 à l’échelle européenne).

Ces résultats poussent l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique, un projet cofinancé par le POCTEFA, le Programme de Coopération Territoriale entre l’Espagne, la France et l’Andorre par le biais de fonds FEDER, à continuer à travailler sur l’analyse de l’évolution du climat des Pyrénées afin de pouvoir en limiter les impacts et de s’adapter à ses effets.

Vous pouvez consulter ici le document complet.