Le 22 juillet dernier a été présenté, à Girona, le projet des 366 kilomètres de voies vertes Perpignan-Girona dénommé «Liaison».



En présence des partenaires du projet, la Députation de Girona, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales, le Conseil de Développement du Pays Pyrénées-Méditerranée et le Consortium Voies Vertes de Girona, le circuit de cyclotourisme commun a ainsi été dévoilé : le parcours empruntera les voies « vertes » et les voies de cyclotourisme préexistantes pour unir les deux côtés des Pyrénées et renforcer un modèle touristique durable qui permettra de mettre en valeur les atouts territoriaux.

Pour organiser ce réseau, doté d’une signalisation et d’une promotion harmonisées des deux côtés de la frontière, les institutions prévoient la mise en commun de procédés techniques nécessaires à l’aménagement de tronçons, afin de connecter les voies déjà lancées dans les deux régions. Ce projet, d’un coût total de 1.654.775 euros, est financé à 65 % par le programme européen FEDER dans le cadre du Programme de Coopération Territoriale l’Espagne – la France – l’Andorre (POCTEFA).