Suite à la réunion du Comité de programmation du Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013 (POCTEFA), ce mardi 7 février, à Pampelune, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), Autorité de Gestion du POCTEFA, annonce l’allocation de 30 millions d’euros de FEDER pour le territoire transfrontalier à travers la programmation de 38 projets. La CTP souligne l’impact positif que cette programmation va avoir sur le territoire et sur la coopération transfrontalière entre l’Espagne, la France et l’Andorre.

Le Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre est financé par l’Union européenne pour un budget total d’environ 168 millions d’euros du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Le taux d’intervention du FEDER est établi à hauteur de 65% du coût total éligible des opérations. L’enveloppe restante pour cet appel à projets, lancé en février 2011, s’élevait à 30 millions d’Euros

de FEDER.
 

Suite à la clôture de cet appel à projets en mai 2011, la CTP enregistrait 91 candidatures pour un montant de plus de 84 millions d’euros. Le succès de cet appel à projets et la qualité des projets ont rendu les décisions du Comité de programmation très difficiles compte tenu de l’enveloppe disponible et la CTP regrette que nombre de projets de très bonne qualité n’ait pu être retenu par manque de fonds disponibles. 

Voir la liste des projets programmés ici.


Réunion du Comité de Programmation du POCTEFA, le 7 février 2012 à Pampelune.
Il se compose de représentants des Communautés autonomes, de l’Etat espagnol et des autorités environnementales pour le versant sud et de représentants des régions, des départements, de l’État français à travers les préfectures, du Commissariat de Massif à l’Aménagement des Pyrénées et de l’autorité envir
onnementale pour le versant nord. Cette composition veille toujours à une représentation paritaire entre l’Espagne et la France. L’Andorre et l’Autorité de gestion participe également et la Commission européenne à titre consultatif.