Jean-Louis Vals, directeur de la Communauté de Travail des Pyrénées, Autorité de Gestion du Programme Opérationnel Territorial Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2014-2020 a participé à cet événement. Durant ces deux journées, l’Hôpital transfrontalier de Cerdagne, projet cofinancé par le POCTEFA 2007-2013, a été présenté comme l’un des exemples permettant de montrer la manière dont la coopération transfrontalière relève les enjeux communs qui ne peuvent pas être traités à l’échelle nationale.

Tout au long de l’année, les programmes de coopération territoriale européenne ont organisé divers événements afin de commémorer cet anniversaire. Ainsi donc, lors du Séminaire de lancement du POCTEFA 2014-2020, tenu à Saragosse le 29 septembre dernier, les 25 ans d’Interreg ont été mentionnés lors de la table ronde intitulée « 25 ans de coopération transfrontalière ». Marc Lobet, représentant de la DG Regio ; José Mª Piñero Campos, Directeur général des fonds communautaires ; et François Maitia, Vice-président du Conseil Régional d’Aquitaine ont présenté les principaux résultats obtenus au cours de cette période.

Pour la période 2014-2020, Interreg va cofinancer 107 programmes et des milliers de projets qui ont l’objectif de résoudre, à l’échelle internationale, des problèmes communs à divers États européens.

Vous pouvez voir ici la vidéo du programme « Le dessous des cartes », qui résume les 25 ans d’Interreg au moyen de certains exemples de projets développés.