Le rapport « la mobilisation du bois et l’organisation des filières en montagne – Exemples de bonnes pratiques européennes », est maintenant disponible sur le site d’Euromontana, ainsi que le rapport spécifique pour les projets POCTEFA MOVAFOREST et UNCI’PLUS.
Le rapport souligne pour les deux projets que: « Le succès […] est en grande partie lié au réseau qui a mis en place le projet. En effet, en plus des partenaires prenant part directement au projet, de nombreux acteurs sont impliqués : élus locaux, propriétaires forestiers, acteurs institutionnels et administrations, acteurs de la filière bois. De plus, les réseaux POCTEFA et FORESPIR offrent une tribune efficace pour vulgariser les résultats et mieux les faire connaître ».
L’objectif de l’étude était de mettre en exergue des initiatives et entreprises œuvrant de manière significative pour le développement durable du secteur forestier de montagne, et de dégager des recommandations politiques pour encourager le développement de la filière bois de montagne. Onze exemples de solutions mises en œuvre dans les zones de montagne d’Europe et permettant de mieux mobiliser et valoriser le bois des forêts de montagne ont donc été identifiés et sont présentés dans ce rapport, qui débute par un rappel du contexte de la forêt de montagne. L’analyse des facteurs de succès des onze bonnes pratiques et de l’environnement dans lequel elles ont été développées a par ailleurs permis de tirer des conclusions et recommandations pour favoriser une exploitation à plus large échelle des forêts de montagne et l’implantation dans les zones de montagne de filières de transformation du bois permettant de créer de la valeur ajoutée sur le territoire de production.