Par cet acte, les autorités locales de Baretous (Béarn, France) et de Roncal (Navarre, Espagne) célèbrent la paix signée entre les deux vallées après des conflits de pâturages, qui date de 1375. Pendant l’acte célébré sans interruption depuis cette date, un accord qui a solutionné les litiges liés à l’exploitation des pâturages et des sources est ratifié. Le Tribut est l’apport en nature (trois vaches) que les éleveurs de la vallée de Baretous doivent payer à leurs voisins frontaliers d’Isaba, Garde, Urzainqui et Uztárroz, tous situés dans la vallée de Roncal, pour le droit d’utiliser leurs passages. Les têtes de bétail livrées doivent être sans tâches et avoir les mêmes "cornage, pelage et dentition".
Juste avant la remise des animaux, les maires des vallées de Roncal et Baretous, parés des vêtements traditionnels de la zone, renouvellent l’engagement de paix qui a mis fin aux disputes.
Cette année, le mauvais temps et la pluie ont assombri hier la cérémonie traditionnelle à laquelle ont assisté la présidente du Gouvernement de Navarre, Yolanda Barcina, et la conseillère pour le Développement Rural, l’Industrie, l’Emploi et l’Environnement, Lourdes Goicoechea.
En janvier 2011, le Gouvernement de Navarre l’a déclarée Bien d’Intérêt Culturel Immatériel et Fête d’Intérêt Touristique de Navarre.