Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Meilleurs vœux pour la nouvelle année 2011

23-12-2010

Depuis plus de trois mois à la direction de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), j’ai pour mandat d’impulser la nouvelle stratégie décidée par le comité exécutif et la Présidence actuelle de la CTP portée par Midi Pyrénées : une communauté mieux identifiée aux plans national et européen comme territoire majeur de la coopération transfrontalière en Europe, une communauté qui porte des projets emblématiques avec l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique et la promotion du territoire avec le lancement “2011, Année des Pyrénées”.

Meilleurs vœux pour la nouvelle année 2011

Mon expérience de prés de 20 ans dans la conduite de projets privés et publics de développement tant internationaux que locaux, urbains, montagnards ou bien ruraux, ma connaissance des politiques publiques ou encore de la direction d’équipes doivent pouvoir aider la CTP à passer ce nouveau cap.

Depuis 2007, la CTP est enfin reconnue notamment par l’Europe et porte un programme européen de coopération transfrontalière, le POCTEFA, qui dynamise de manière concrète la coopération sous toutes ses formes de part et d’autres des Pyrénées. Ce programme, de plus de 168 millions d’euros, verra un deuxième appel à projet lancé début 2011; 30 millions restent encore à programmer, et l’équipe technique de la CTP avec ses partenaires y travaillent pour que les éléments de cet appel à projet soient mis en ligne courant février.

La CTP se doit de préparer d’ores et déjà l’avenir et doit se positionner pour la prochaine génération de programmes européens de coopération 2014/2020 qui se décident courant 2011 et en 2012 : à ce titre nous participons au groupe de travail mis en place par la Commission “ Réflexion autour du Futur objectif 3 (2014-2020)”.

La CTP devient force de proposition auprès de la commission européenne. Après avoir apporté des contributions notamment pour l’avenir des GECT, sur le livre vert sur la protection des forêts contre le changement climatique l’avenir de la PAC… la CTP a porté lors du dernier plénier une position claire sur la stratégie Europe 2020. Sur cette base, nous allons rencontrer la commission européenne en janvier prochain pour préparer nos actions de Lobbying pour 2011 et la rencontre avec le commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn, prévue au premier semestre 2011.

La CTP travaille comme facilitateur politique pour l’ensemble du territoire POCTEFA et comme moteur de projets.

LA CTP est une force d’expertise. Notre équipe, forte de 10 personnes spécialisées dans la conduite et le suivi des projets européens, la communication et la gestion de projet, est au service de l’ensemble des partenaires du territoire pour les aider à concrétiser leur projet, trouver les bons partenaires et pour s’impliquer aussi en tant que partenaire ou bien chef de file dans la mise en œuvre de projets stratégiques dits transversaux.

La CTP, nouvelle formule, intègrera, en 2011, l’Andorre avec son organisme de coopération dans les instances officielles du Consorcio, une fois la modification du traité de Bayonne ratifiée par les parlements français et espagnols. Cela donne un nouvel élan à la CTP qui est juridiquement constituée d’une seule entité, plus efficace, plus forte pour porter la voix de ses 8 membres auprès des Etats et de l’Europe.

L’avenir nous tend la main.

La CTP a toute sa place à prendre, à nous de saisir les opportunités futures pour que 2011 soit l’année des Pyrénées, ici et ailleurs.

 

Bonnes fêtes à toutes et tous.

Xavier Bernard Sans, directeur

et toute l’équipe de la CTP




 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu