Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Emploi et formation dans les zones transfrontalières : un enjeu pour des millions d’habitants en Europe

09-11-2010

La Maison de l'Emploi et de la Formation du Pays de St Louis/trois Frontières et du Sundgau (Haut-Rhin, France) organise les 16 et 17 novembre 2010 le Colloque national sur les thématiques de l'emploi et de la formation professionnelle sous l'angle de la collaboration transfrontalière.

Dans les territoires frontaliers, des millions de personnes évoluent dans ce qu’il convient d’appeler des bassins de vie. Et ils y travaillent aussi. Pourtant, force est de constater que dans les domaines de l’emploi et de la formation, la coopération transfrontalière reste difficile. Sur ces thèmes, de nombreuses initiatives sont prises dans les zones frontalières, que ce soit au travers des maisons de l’emploi, des services publics de l’emploi, des collectivités locales, des associations. Mais, ces rapprochements reposent souvent sur l’initiative locale, sur la bonne volonté des acteurs.
Ainsi, ce colloque sera l’occasion d’identifier et de recenser les expérimentations et les bonnes pratiques qui existent dans les différentes zones frontalières, de voir comment les obstacles peuvent être surmontés. Au final, il s’agit bel et bien d’aborder l’avenir des zones frontalières. Comment organiser ces territoires pour assurer l’innovation dans les pratiques sur le marché du travail ? Quels sont les apports nécessaires pour que ces zones frontalières deviennent de véritables agglomérations frontalières à fort potentiel économique ?

Dans le cadre de ce colloque, la CTP participera aux débats sur la question de la formation professionnelle, notamment en présentant deux projets développés dans le cadre du programme européen POCTEFA (Programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre 2007-2013) :

-          PIREFOP – Pyrénées formation professionnelle, qui a pour objectif d’améliorer la transparence et reconnaissance des qualifications professionnelles et favoriser la diffusion d’innovations et de savoir-faire en matière de Formation Professionnelle, pour le développement d’un marché du travail transfrontalier franco-espagnol.

-          EICT-Euro-institut catalan transfrontalier qui vise la mise en place d’un outil de formation transfrontalier commun associant les deux universités partenaires (Perpignan et Girona) et référentes du territoire qui permet de répondre aux nouveaux enjeux de coopération de cette zone.

 Téléchargez le programme (en Français)


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu