Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Développer le potentiel touristique d’Irati

01-09-2010

Le 27 juillet dernier, a été officiellement lancé le projet Irati, en présence de l’ensemble des partenaires du projet, à Irati en Navarre. Ce vaste projet transfrontalier est issu d'une coopération entre les vallées de Soule et de Salazar en Navarre et vise à développer une offre touristique pour Irati.

Développer le potentiel touristique d’IratiIl faut dire que Irati est l'un des attraits principaux en matière d'un tourisme vert de la zone. Par ailleurs, la forêt, certifiée PEFC pour la gestion durable, est la hêtraie la plus grande d’Europe et une des mieux conservées (avec la forêt Noire). La coopération transfrontalière entre les quatre entités (en Navarre, les assemblées des vallées de le Syndicat du Pays de Soule) permet non seulement d’impulser des projets ambitieux pour Irati mais aussi de gérer le territoire de manière durable.

Concrètement, le projet Irati a un budget total de 3.859.540 €, dont 65 % (2.508.701 €) sont issus des fonds européens FEDER, dans le cadre du Programme de Coopération Territoriale l'Espagne - la France - l'Andorre (POCTEFA). Le projet, dans sa globalité comprend 8 axes de travail : créer les infrastructures (la rénovation des Maisons d'Irati et le centre d'animation et d'activités Vallée de Salazar, les améliorations des Chalets d'Irati et la construction de l'une un auditoire en Soule, le réseau de sentiers ...), développer des plans de gestion, créer un produit touristique, articuler un plan d'usage public, former les personnes qui interviennent, dynamiser le territoire, diffuser le projet et effectuer un suivi.

La rénovation de la maison des gardes

L’événement du 27 juillet à Irati a permis aux participants de visiter la partie navarraise du projet et ainsi, de voir les deux édifices datant du XIXe siècle en cours de rénovation. A l’époque, c’étaient les maisons des gardes mais elles ont été fermées pendant 40 ans.

Dans la Maison des Gardes sera ouvert le point d'attention touristique sur la Forêt d'Irati. On trouvera également le magasin de location de matériel de montagne ainsi qu’un bar-restaurant où les visiteurs auront également la possibilité d’acheter des objets promotionnels et des  produits régionaux. Le reste de la maison sera consacré à une aire d'exposition, à une salle d'assemblées et de réunions.

Toute proche, la Maison d'Écurie permettra, dans certaines occasions, d’héberger d'autres activités comme l’accueil de groupes ou servira de refuge en cas d’imprévus météorologiques.

Enfin, le projet prévoit également l'agrandissement de la zone de stationnement  (pour des voitures et autobus) et l’amélioration des signalisations, des accès, des aires de récréation, etc..


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu