Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

GCARD 2010 : Conférence Mondiale sur la recherche agricole pour le développement

28-02-2010

MONTPELLIER – Languedoc-Roussillon
Séminaire - du 28 au 31 mars 2010

Le Corum de Montpellier accueillera du 28 au 31 mars 2010 la Conférence Mondiale sur la recherche agricole pour le développement.

Cette grande consultation multi-acteurs a pour objectif d’échanger sur les stratégies de programmation de la Recherche Agricole pour le Développement et de les articuler entre elles en mobilisant les principales parties prenantes du système de recherche agricole international.

Près de 500 participants issus d’une centaine de pays du Nord et du Sud sont attendus à l’occasion de cette rencontre (centres de recherche du Sud et internationaux, bailleurs de la recherche pour le Sud, représentants de gouvernements, d’organisations internationales, de fondations, etc.).

Programme provisoire de la conférence :

Date
Thème principal de la journée
28 mars 2010
Intervention de responsables de haut niveau en soutien à la recherche agricole internationale, à l’innovation et au partage des connaissances.
29 mars 2010
Résultats des consultations régionales réalisées en 2009, grands enjeux du développement, rôle et impact potentiel de la recherche : stratégie et priorités.
30 mars 2010
Outils et changements nécessaires pour que la recherche ait davantage d’impact sur le développement : apports de la recherche, nouveaux partenariats, prospective, rôle des pays émergents, formation. (journée animée par la France et ses partenaires européens)
31 mars 2010
Solutions possibles et voies pour y arriver. Comment mieux travailler ensemble, toutes parties prenantes impliquées : discussion du plan d’action, de l’organisation et de la gouvernance.

La journée animée par la France et ses partenaires européens s’articulera autour des thèmes suivants :
· Dialogue entre jeunes chercheurs sur les thèmes de l’innovation et de l’intégration
· « Open science » : quelques exemples de nouvelles recherches d’interface
· Les moyens pour une meilleure recherche en partenariat
· Les études prospectives pour éclairer les choix stratégiques
· Le nouveau rôle des pays émergents dans la recherche agricole internationale
· Le renforcement des capacités en recherche agricole pour le développement
· Remise du premier Prix Louis Malassis de la Recherche

Une exposition permanente consacrée aux « Enjeux du développement en Méditerranée » sera également présentée.
Accessible pendant toute la conférence, elle permettra d’illustrer, à travers des exemples concrets centrés sur le bassin méditerranéen, les grands enjeux actuels en matière de développement agricole et alimentaire (la gestion de l’eau ; la fertilité et l’érosion des sols ; l’évolution de l’alimentation en relation avec la nutrition et la santé ; l’augmentation des productions agricoles tout en contribuant à un développement durable ; les interactions entre agriculture, biodiversité et environnement).

Informations pratiques

Contacts

Yves Savidan, Agropolis International
Tél: +33 (0)467047569
Courriel : gcard@agropolis.fr

Site Web


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu