Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Les travaux se poursuivent pour l’amélioration des situations d'urgence sanitaire dans les Pyrénées

18-06-2019

Le projet « Quand les urgences médicales gomment les frontières» continue à travailler pour améliorer le secteur des urgences sanitaires dans la région frontalière des Pyrénées.

Les travaux se poursuivent pour l’amélioration des situations d'urgence sanitaire dans les Pyrénées

Son objectif est de permettre l'intervention transfrontalière d'urgence pour cause sanitaire, qui n’est pas réglementée à ce jour. Cinq accords bilatéraux transfrontaliers sont en cours d'élaboration entre les services de santé des territoires frontaliers (deux régions françaises et quatre régions espagnoles). Par ailleurs, des négociations sont en cours entre les instances médicales responsables des interventions du personnel de santé : les ordres professionnels en France et leur équivalent en Espagne.

En 2019, le projet s'est rendu deux fois à Bruxelles avec la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), responsable du projet, et une fois à Vienne avec l'hôpital transfrontalier de Cerdagne (HTC). En janvier, le projet a été présenté lors de la réunion de l'appel à projets B-SOLUTIONS à Bruxelles.

Le 19 février, également à Bruxelles, lors d'un évènement consacré à la santé, la Commission européenne a invité la CTP à présenter le projet lors de la réunion "Cohesion Policy Investments in Health" organisée conjointement par la DG REGIO et la DG SANTE à l'intention des commissaires de ces DG (Corina Cretu et Vytemis Andriukaitis). Lors de ce séminaire, un mémorandum a été signé encourageant le projet et ses partenaires à poursuivre leur travail pour atteindre leurs objectifs.

En mars, le HTC a présenté le projet lors d'un séminaire à Vienne dans le cadre du Euregha Thematic Network “Healthcare in cross-border regions".

« Quand les urgences médicales gomment les frontières » est le seul projet B-solutions intervenant dans les Pyrénées promu par la DG REGIO de la Commission européenne et dirigé par l'Association des régions frontalières européennes.                


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu