Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

La CTP et la stratégie pyrénéenne évoqués dans un document de la Commission européenne

22-05-2019

La direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne a transmis au Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP), autorité de gestion du programme POCTEFA, un document de travail présentant les principales caractéristiques de la région frontalière Espagne-France-Andorre et incluant des orientations pour la future génération des programmes Interreg.

La CTP et la stratégie pyrénéenne évoqués dans un document de la Commission européenne

Le document souligne que la coopération transfrontalière en Europe est beaucoup plus large que les programmes Interreg et que ces programmes ne sont pas seulement destinés à financer des projets, mais qu'ils devraient également viser à réduire les obstacles transfrontaliers.

Ce texte analyse la frontière sous différents angles importants pour la future période de programmation (2021-2027) :

- dimension territoriale.

- la croissance, la compétitivité et la connectivité.

- Économie verte et économie à faible émission de carbone.

- l'emploi, l'éducation, la santé et l'inclusion sociale.

- gouvernance.

En ce qui concerne la gouvernance, le document analyse la gouvernance frontalière dans un contexte large qui dépasse le cadre d'Interreg. Il mentionne la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) et sa stratégie Pyrénéenne et propose que le futur programme POCTEFA 2021-2027 soit aligné sur cette stratégie et orienté vers des actions et des résultats clairs. Il fait également référence aux stratégies nationales, régionales ou sectorielles avec lesquelles le programme devrait être coordonné.

Ce document intitulé "Border Orientation Paper" est largement basé sur des informations objectives résultant de diverses études et analyses commandées par la Commission et d'informations officielles publiées au niveau européen (par exemple Eurostat, tableau de bord de l'innovation, etc.) ainsi que sur des informations complémentaires provenant de sources nationales et régionales.

La Commission a préparé 38 documents pour toutes les frontières terrestres (et frontières avec la Norvège et la Suisse) au sein de l'Union européenne afin d'aider les programmes à concevoir les meilleurs programmes de coopération transfrontalière possibles après 2020.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu