Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

"Quand les urgences médicales gomment les frontières": l’amélioration des soins médicaux d'urgence dans les Pyrénées

30-10-2018

Qu’en est-il lorsqu'un professionnel de santé français est le plus proche d'un blessé qui se trouve en territoire espagnol ? Actuellement, sans la validation d'un diplôme par l’Ordre des médecins et des infirmiers du pays voisin, ces professionnels ne sont pas autorisés à intervenir en dehors du territoire sur lequel ils ont obtenu leur diplôme.

Pour résoudre cet obstacle administratif, la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) a présenté une proposition de projet pilote à l'appel B-Solutions de la Commission européenne, géré par l'Association des régions frontalières Européennes (ARFE). Le projet de la CTP est le seul parmi les neuf retenus par l’ARFE qui travaillera sur la région des Pyrénées.

L'objectif du projet est de parvenir à des accords de collaboration entre l'État français, les communautés autonomes espagnoles et la Principauté d'Andorre pour permettre la signature d'un accord mettant fin aux problèmes administratifs et facilitant les interventions médicales d'urgence transfrontalières. Avec ce nouveau projet, la CTP vise à poser les bases d’une amélioration des soins d’urgence pour les 15 millions d’habitants des Pyrénées.

"Quand les urgences médicales gomment les frontières" regroupe des agences et organismes de santé de tous les territoires pyrénéens d'Espagne et de France : l'Hôpital transfrontalier de Cerdagne, l’Agence Régionale de la Santé Occitane, l’Agence Régionale de la Santé Nouvelle-Aquitaine, Emergentziak Osakidetza de Euskadi, le Service de Protection civile de Navarre, Urgencias y Emergencias Sanitarias 061 d'Aragon et l'Hôpital Nostra Senyora de Meritxell, en plus de la CTP elle-même.

Le projet sera développé en trois phases :
• En première phase, des accords seront signés entre les agences et organismes compétents dans le domaine de la santé, qui constituent les partenaires du projet.
• En seconde phase, des accords de collaboration technique seront signés entre les différents Corps médicaux afin de permettre le recensement provisoire des médecins d'urgence (Ordres des médecins des cinq départements français, des cinq provinces espagnoles et d'Andorre)
• La dernière phase sera consacrée au lancement d’un essai pilote entre les services d’urgence de deux hôpitaux (Perpignan en France et Puigcerdá en Espagne), dans le but d’optimiser les ressources et d’offrir un service aux habitants.

Le projet est une initiative pilote qui vise à résoudre les obstacles transfrontaliers de nature juridique et administrative dans le domaine de la santé et à reproduire ces actions dans d'autres territoires de l'Union européenne. Il est soutenu par la Direction générale de la politique régionale de la Commission européenne et géré par l'Association des régions frontalières Européennes.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu