Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Bilan 2017 et perspectives 2018: Une année de plus au-delà des frontières

17-01-2018

Une nouvelle année débute pour la coopération transfrontalière dans les Pyrénées: une nouvelle présidence, une résolution définitive et la mise en marche de 62 nouveaux projets POCTEFA et tous types de séminaires, événements pour promouvoir le développement de la région pyrénéenne.

Bilan 2017 et perspectives 2018: Une année de plus au-delà des frontières 2017 a été une année très importante pour la Communauté de travail des Pyrénées. Crééé en 1983, cela fait 35 ans qu´elle existe. Il s´agit d´un organe qui dôte la région pyrénéenne d'une structure de coopération transfrontalière similaire à celles existantes dans d'autres frontières européennes. Cela fait plus de trente ans que la CTP a œuvré pour le développement économique et social du massif pyrénéen, tout en tenant compte ses enjeux et en préservant ses richesses.

En 2017, la présidence de la CTP est passée de la Nouvelle-Aquitaine à la Région d'Aragón. Au cours des deux prochaines années, ce sera le gouvernement d'Aragón qui assumera la présidence et Javier Lambán, président du gouvernement d'Aragón, qui occupera la fonction de président de la CTP pour soutenir la coopération transpyrénéenne. Par ailleurs, un nouveau secrétaire général, Antonio Pascual Piazuelo, a été nommé. Il dirigera le Secrétariat Général de la CTP pendant la présidence de la Région d'Aragón.

Lors du dernier Conseil Plénier annuel de la CTP, organisé à Biarritz, le Comité de Programmation du POCTEFA 2014-2020 a approuvé la résolution provisoire du deuxième appel de ce programme. 62 projets de coopération transfrontalière et 71,2 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER) ont été approuvés à titre provisoire. Très prochainement, nous aurons le plaisir de publier la résolution définitive et commencerons à travailler avec les bénéficiaires. Ces 62 projets représentent 40% des fonds du POCTEFA 2014-2020 qui, avec les projets programmés lors du premier appel, représentent 80% des fonds FEDER pour la période 2014-2020.

Que nous réserve 2018?

Bien sûr, la programmation définitive du deuxième appel à projets POCTEFA 2014-2020, mais pas seulement. Pour bien commencer l´année, nous continuerons à travailler pour que les frontières de notre région, si riches et si diverses, ne rencontrent pas d'obstacles à leur développement. Améliorer la qualité de vie des citoyens du territoire, renforcer l'intégration, développer les échanges économiques et sociaux, promouvoir l'innovation, la coopération et la connaissance du patrimoine culturel et naturel ne sont que quelques-uns de nos principaux objectifs. En 2018, la CTP poursuivra son travail d'élaboration d'une stratégie pyrénéenne qui aidera à atteindre tous ces objectifs.

Nous vous invitons à suivre toute notre activité à travers notre site internet (newsletters du POCTEFA et la CTP) et nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Bonne année, que nous espérons pleine de projets de coopération!


Jean-Louis Valls

Directeur de la Communauté de Travail des Pyrénées 


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu