Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

L’OPCC se prépare pour la Conférence sur le Climat de Paris

26-11-2015

La coordinatrice de l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) participera à la Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP21) qui se tiendra à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre

L’OPCC se prépare pour la Conférence sur le Climat de Paris

Dans le cadre des activités préalables à sa participation au Sommet, la coordinatrice de l’Observatoire, Idoia Arauzo, a assisté à la conférence « Préparation de la société civile, des villes et des régions à la COP21 et au-delà ».

Cette Conférence publique a été organisée le 19 novembre 2015 par le Comité des Régions (COR) et le Comité Économique et Social Européen (CESE). Selon la présentation faite à Bruxelles, le CESE soutient, en général, la position de l’Union Européenne vis-à-vis de la COP21 (et son engagement à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050) et est favorable à ce que l’accord de Paris soit juridiquement contraignant.

Le principal message formulé par les représentants des régions et des gouvernements locaux concernant le déroulement de cette conférence a fait référence au fait que la gouvernance internationale n’a pas évolué au même rythme que la mondialisation de l’économie, de la société et des flux de ressources naturelles. De même, le fait que les gouvernements locaux et les mécanismes intergouvernementaux souffrent de limitations afin de pouvoir relever les enjeux environnementaux a été mentionné.

Dans ce contexte, le rôle des gouvernements locaux, de la société civile et d’autres groupes d’intérêt est indispensable afin de mettre en œuvre des actions concrètes sur les territoires. Ce rôle est de plus en plus reconnu par la majorité des États, bien que pas encore suffisamment.

En ce sens, l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) est un bon exemple d’initiative transfrontalière promue depuis les gouvernements locaux. L’Observatoire Pyrénéen publie des études et suit l’impact du changement climatique sur les écosystèmes naturels et les secteurs socioéconomiques afin d’aider les territoires du massif pyrénéen à être plus résilients.

 


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu