Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Le projet Refbio, présenté comme un exemple de bonnes pratiques à Bruxelles

30-10-2015

Refbio, le Réseau Transfrontalier de Recherche Biomédicale des Pyrénées, a été présenté à Bruxelles comme un exemple de bonne pratique en termes de coopération transfrontalière, dans le cadre de la célébration de la XIIIº Semaine Européenne des régions et des villes. Le projet a été financé par le Programme de Coopération Transfrontalière Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2007-2013 et prépare actuellement sa seconde phase

Le projet Refbio, présenté comme un exemple de bonnes pratiques à Bruxelles

Marisol Fragoso, directrice de gestion chez Navarrabiomed –entité qui dirige le projet- a participé à l’atelier consacré à « l’impact croissant de l’innovation sanitaire dans les économies régionales », où elle a exposé à des représentants de la Commission Européenne et des responsables d’autres démarches dans le domaine de la santé, les succès et les résultats de Refbio au cours de ses premières années d’existence. Le réseau a mis en marche 18 projets de recherche, auxquels ont participé 2000 chercheurs.

De même, Marisol Fragoso a profité de l’occasion pour présenter en avance certaines des nouveautés et des défis que l’entité et ses partenaires aborderont au cours de la seconde phase du projet, qu’ils présenteront lors des appels à projets du POCTEFA 2014-2020. En apportant une continuité au projet, les entités qui le composent souhaitent encourager la collaboration, en favorisant l’innovation, le transfert et l’exploitation des résultats de R+D vers les entreprises et les pôles de compétitivité.

Le réseau, mené par Navarrabiomed – Fundación Miguel Servet, a été créé en 2012 et regroupe plusieurs entités espagnoles et françaises. Refbio a été pensé pour établir un réseau de collaboration entre centres de recherche biomédicale dans des secteurs importants pour la santé dans l’espace des Pyrénées. Un autre de ses objectifs a été de promouvoir des projets de recherche compétitifs au niveau européen, en contribuant à l’amélioration de la relation et au lien entre les hôpitaux, les centres de recherche et les universités.

Obtenez ici tous les détails concernant Refbio.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu