Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Les saveurs des Pyrénées pour fêter la Journée de la coopération européenne

30-09-2015

Le Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA) 2014-2020 a organisé une journée gastronomique franco-espagnole afin de fêter la Journée de la coopération européenne

Les saveurs des Pyrénées pour fêter la Journée de la coopération européenne Des cuisiniers espagnols et français se sont donné rendez-vous à Jaca le 20 septembre afin de faire connaître au public les bienfaits de la coopération par le biais des aliments.

Environ 250 personnes ont participé à cet événement. En outre, 70 enfants ont pu expérimenter le travail des cuisiniers lors d’un atelier créatif organisé pour eux, au cours duquel ils ont appris l’importance de maintenir une alimentation saine. Cette activité a été réalisée en collaboration avec Sarga et Fundagro, partenaires du projet GUSAPIR visant à promouvoir le goût et les saveurs des Pyrénées, et avec le soutien de la mairie de Jaca.

Au cours de cette journée, ont été élaborés trois plats qui ont été aussitôt offerts au public. Fermín Muñoz et Pablo Jesus Ororbia, du restaurant Las Caballerizas de Pampelune, ont élaboré un gazpacho à la cerise, au fromage AOC Idiazabal et aux copeaux de jambon de Teruel. Serge Bergeret, cuisinier de Lourdes, et Lionel Darné, producteur qui cuisine la viande de porc noir de Bigorre, ont confectionné une brochette de filet au poivre d’Espelette et à la fleur de sel de Salies de Béarn, ornée de jambon et de saucisson de porc noir de Bigorre. Enfin, Toño Rodríguez, du restaurant Catering y Eventos del Pirineo de Jaca a cuisiné une brochette d’agneau de lait d’Aragon, accompagné de piment du piquillo et de fromage crémeux français. Une sélection de vins français et espagnols a également été proposée durant la dégustation.

C’est la quatrième année que la CTP participe à cette journée, contribuant ainsi à la diffusion de l’activité réalisée par l’Union européenne afin de soutenir des projets de coopération entre l’Espagne, la France et l’Andorre, et divulguant les objectifs qui ont été atteints au cours de ces dernières années ainsi que les futurs enjeux à relever.

Trouvez ici les photos de l'évènement.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu