Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Approbation du Programme européen de coopération territoriale entre l’Espagne, la France et l’Andorre

25-05-2015

Le Programme européen de coopération transfrontalière Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA) pour la période 2014-2020 a été approuvé par la Commission européenne le 19 mai.

Approbation du Programme européen de coopération territoriale entre l’Espagne, la France et l’AndorreIl a pour objectif de promouvoir le développement durable des territoires transfrontaliers d’Espagne, de France et d’Andorre au moyen du cofinancement de projets de coopération transfrontalière conçus et gérés par des acteurs localisés de chaque côté des Pyrénées.

Il s’agit de la cinquième génération de cet instrument européen de coopération territoriale et il dispose, pour cette nouvelle période, d’un budget de 189 millions d’euros provenant du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Les fonds FEDER gérés par le POCTEFA et reçus par les projets représentent 65 % de leur financement. Ainsi, le POCTEFA 2014-2020 dispose de 189 millions d’euros représentant environ 273 millions d’euros de la valeur totale de l’investissement des projets sur le territoire. Ce budget sera destiné à assurer une croissance intelligente, durable et inclusive, conformément aux objectifs marqués par la Stratégie Europe 2020. Le Programme offre de nouvelles opportunités de coopération entre institutions et agents situés des deux côtés des Pyrénées dont les habitants du territoire profiteront.

Le Programme indique que la Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) sera à nouveau l’Autorité de Gestion du Programme, comme cela a été le cas lors du POCTEFA 2007-2013. Le POCTEFA sélectionne des projets par le biais d’appels à projets. Les dates du premier appel à projets, en cours d’approbation, seront annoncées prochainement.

Lors de la période 2014-2020, le programme cofinancera des projets visant à chercher des solutions aux problèmes communs de la région dans des domaines tels que l’environnement, la R+D, la mobilité, la formation, etc., pour un territoire comprenant environ 15 millions d’habitants. Le Programme peut être consulté ici.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu