Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

« L’adaptation au changement climatique doit constituer un pilier des stratégies de développement local »

17-04-2015

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a participé à un atelier organisé par ADECUARA pour faire avancer la conception de la stratégie locale participative du Programme de Développement Rural LEADER.

« L’adaptation au changement climatique doit constituer un pilier des stratégies de développement local »L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a participé le 30 mars dernier à l’atelier ‘Secteur de l’agro-élevage, forestier et agro-alimentaire’ organisé par l’Asociación para el Desarrollo Integral de la Cuna de Aragón (ADECUARA).

Cet atelier avait pour objectif de faire avancer la conception de la stratégie locale participative autour de laquelle le Programme de Développement Rural Leader 2014-2020 s’articulera dans les régions de La Jacetania et Alto Gállego. Les participants à l’atelier (collectifs, organismes et particuliers) ont essayé d’indiquer les points faibles et les points forts du territoire afin d’aider à fixer les objectifs du futur programme.

Eva García-Balaguer, coordinatrice de l’OPCC depuis mi-mars, a centré son intervention sur le besoin de défendre et de mettre en valeur la richesse naturelle du massif pyrénéenne. « J’aimerais qu’il y ait encore des glaciers dans les Pyrénées en 2040. Le changement climatique et le besoin d’adaptation des territoires doivent constituer un axe fondamental au sein des stratégies de développement local », a expliqué la responsable de l’Observatoire Pyrénéen aux participants.

ADECUARA a prévu d’organiser d’autres ateliers participatifs au cours des prochaines semaines pour pouvoir compter sur le plus grand nombre d’apports possible : « Nous avons la chance d’imaginer comment nous voulons que notre territoire soit à l’avenir ; le moment est venu de décider de ce que nous pouvons faire afin d’avancer dans cette direction et nous souhaitons que cela soit un processus très participatif », indiquent les membres de l’association qui gère le programme LEADER dans la région.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu