Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Première rencontre franco-espagnole en matière de développement durable

17-02-2015

Cette première journée de réflexion s’est centrée sur la lutte contre le changement climatique sous le titre « Que pouvons-nous faire ensemble ? ».

Première rencontre franco-espagnole en matière de développement durableL’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) a participé à la Première rencontre entre l’Espagne et la France en matière de développement durable qui a eu lieu à Madrid le 5 février. Cette première journée de réflexion franco-espagnole s’est centrée sur la lutte contre le changement climatique sous le titre « Que pouvons-nous faire ensemble ? ».

La première session de la journée a porté sur la situation actuelle face au changement climatique ainsi que sur les opportunités de réflexion offertes par la conférence internationale sur le Climat qui a eu lieu à Paris à la fin de l’année 2015. Les conférenciers, des experts de renom en relations bilatérales et changement climatique d’Espagne et de France, ont élaboré leurs présentations autour des objectifs des deux pays, l’identification de besoins communs et la définition de potentielles initiatives à développer.

La session de l’après-midi a attiré l’attention sur les actions mises en œuvre sur les territoires espagnol et français visant la construction de territoires durables. L’un des projets mis en avant a été TRANSFERMUGA, promu par l’Eurorégion Aquitaine-Euskadi et cofinancé par des fonds européens dans le cadre du POCTEFA. Nora Abete, coordinatrice de projets de l’Eurorégion, a expliqué la manière dont les territoires frontaliers ont détecté le besoin d’étudier les habitudes des citoyens en matière de mobilité afin d’identifier et de définir des actions visant à promouvoir des modèles de transport plus durables et efficaces.

Cette rencontre constitue la première étape afin de fixer les positionnements des deux pays et d’entreprendre des actions conjointes entre eux d’ici le futur sommet de Paris.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu