Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Publication d'une communication sur la biodiversité

23-02-2010

Europe

Alors que 2010 a été déclarée "Année internationale de la biodiversité" par l'ONU, la Commission européenne a publié, le 19 janvier, une communication décrivant les "Options possibles pour l'après 2010 en ce qui concerne la perspective et les objectifs de l'Union européenne en matière de biodiversité".

Cette publication doit ainsi préparer la position de l'Union européenne lors de la Conférence mondiale de l'ONU sur la diversité biologique qui aura lieu à Nagoya (Japon) en octobre 2010.

Partant du constat que l'objectif fixé par l'UE de réduire l'érosion de la biodiversité d'ici 2010 ne sera pas atteint, la Commission présente 4 objectifs optionnels à atteindre d'ici 2020 :

· Option 1 : ralentir significativement le rythme de perte de biodiversité et de services écosystémiques dans l’UE d’ici à 2020.
· Option 2 : enrayer la perte de biodiversité et de services écosystémiques dans l’UE d’ici à 2020.
· Option 3 : enrayer la perte de biodiversité et de services écosystémiques dans l’UE d’ici à 2020 et assurer leur rétablissement dans la mesure du possible.
· Option 4 : enrayer la perte de biodiversité et de services écosystémiques dans l’UE d’ici à 2020 et assurer leur rétablissement dans la mesure du possible, et renforcer la contribution de l’UE à la prévention de la perte de biodiversité.

Afin de mesurer les progrès accomplis, un niveau de référence scientifique relatif à l'état de la biodiversité et des services écosystémiques en Europe sera défini.

Par ailleurs, la Commission souhaite une évaluation des fonds nécessaires pour la gestion des sites Natura 2000 ainsi qu'un renforcement de la politique de développement rural pour développer les services écosytémiques.

Sur la base de cette communication et des débats qu'elle suscitera, la Commission européenne présentera une stratégie de l'UE en matière de biodiversité pour la fin de l'année.

Télécharger la Communication


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu