Vous êtes ici : Actualités : Retour

Actualités

Bilan 2014 – Objectifs 2015 : Pour une année de plus en dépassant les frontières

15-01-2015

2015 promet d’être une année très active dans le domaine de la coopération transfrontalière, tout comme l’a été 2014. À mi-chemin de son mandat, la Présidence d’Andorre dresse un bilan de l’année 2014, sa première année à la tête de la CTP, et se tourne vers l’année récemment entamée.

Bilan 2014 – Objectifs 2015 : Pour une année de plus en dépassant les frontières2014 a été une année intense pour la CTP concernant son rôle en tant qu’Autorité de Gestion du POCTEFA 2007-2013 et aspirante à être celle du POCTEFA 2014-2020. Il convient de souligner la programmation, dans le cadre du troisième appel à projets, d’environ sept millions d’euros se matérialisant en 21 projets de coopération transfrontalière. Il s’agit des derniers projets créés dans le cadre du POCTEFA 2007-2013 qui a programmé 152 projets au total pour le territoire frontalier.

La première version du programme 2014-2020 a été envoyée en septembre à la Commission européenne, qui a répondu par une série de modifications qui sont en train d’être prises en compte. C’est le fruit de mois de travail de tous les acteurs impliqués dans la rédaction de ce programme qui pourra être mis en œuvre en 2015, après son approbation définitive.

Dans un autre registre, l’année dernière la CTP a changé de bureaux tout en maintenant son siège dans la localité de Jaca, Huesca, où elle est installée depuis plus de 30 ans. Les aides à la recherche lancées dans le cadre de la CTP ont également été conservées.

La CTP, dans son désir de communiquer l’importance de la coopération entre l’Andorre et les régions frontalières de l’Espagne et de la France, a organisé une série de concours de photographies sur les réseaux sociaux, qui visent à mettre en valeur le territoire de la CTP et à promouvoir la coopération transfrontalière. En outre, elle a ouvert une chaîne sur Twitter, réseau social sur lequel la communication avec les acteurs de la coopération transfrontalière est directe et bidirectionnelle.

Quant à l’année 2015, la CTP se trouve face à une année au cours de laquelle, en plus d’organiser le lancement du POCTEFA 2014-2020 lorsque celui-ci sera approuvé, elle devra continuer à gérer le POCTEFA 2007-2013 encore en cours. Dans la ligne de son engagement envers le patrimoine naturel et de sa préoccupation envers le changement climatique, la CTP continue à parier sur l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC), projet né en 2010. À ce propos, l’OPCC dispose d’une nouvelle responsable qui a récemment pris ses fonctions, Elisa Vargas, chargée de pérenniser le projet le plus emblématique de la CTP.

L’année récemment commencée sera celle de la consolidation de la CTP en tant qu’Autorité de Gestion d’un programme européen de coopération territoriale, rôle pour lequel elle compte sur huit années d’expérience, bien que la CTP ait été créée en 1983 dans le but de contribuer au développement du Massif pyrénéen en prenant en compte ses enjeux et en préservant ses richesses.


 
 

Moteur de recherche

Réchercher







POCTEFA: www.poctefa.eu

POCTEFA: www.poctefa.eu